Test-Achats attaque Apple en justice

09/02/16 à 14:52 - Mise à jour à 14:51

Source: Belga

Test-Achats a introduit une action en cessation contre Apple devant le tribunal du commerce de Bruxelles, annonce l'association de défense des consommateurs mardi. Le géant à la pomme tromperait ses clients sur la capacité de stockage de ses smartphones.

Test-Achats attaque Apple en justice

Apple va renforcer ses mesures de sécurité. © Reuters

Selon les vérifications effectuées par Test-Achats, un iPhone 6 Plus de 16 GB ne contient en réalisé que 10,3 GB, soit 36% en moins. Pourtant, "la particularité de la marque Apple est que ses modèles se distinguent uniquement par leur capacité de stockage, toutes autres fonctions restant égales". Les prix, eux, sont plus élevés chez Apple que chez les concurrents.

La marque reconnaît d'ailleurs que ce qui motive le consommateur à acheter un modèle plutôt qu'un autre est la capacité de stockage, note Test-Achats.

La société américaine n'est pas la seule dans le cas. Selon les tests de l'association de consommateurs, le modèle Microsoft Lumia 640 XL annonce 8 GB de stockage, mais n'offre en réalité que 3,25 GB, soit 60% manquants. Chez Sony, le Xperia M4 Aqua annonce 8 GB mais n'a que 2,45 GB disponibles (70% non disponibles). Les résultats sont similaires pour Samsung ou Huawei.

Pour Test-Achats, il faut que cela cesse, d'où la citation en justice d'Apple. Sur base de la décision qui en suivra, l'organisation approchera les autres fabricants "pour qu'ils adaptent également leurs pratiques".

En savoir plus sur:

Nos partenaires