Tesla dévoile (enfin) son SUV électrique, le Model X (en images)

© Reuters

“On peut électrifier n’importe quel type de véhicule, nous vous l’avons montré avec une voiture de sport, avec une berline, et maintenant nous allons vous le montrer avec un SUV”, a commenté le visionnaire sud-africain de 44 ans lors d’une soirée à l’usine de Fremont (Californie). Le groupe californien commercialisait jusqu’alors un seul modèle, la berline Model S, dont le prix est au minimum de 70.000 dollars.

La X affiche un profil étonnamment arrondi et effilé pour un SUV comparé aux carrosseries plus massives aux lignes rectangulaires de ses concurrentes.

Le nouveau SUV est également plein de gadgets. “Nous essayons d’être un leader dans les scénarios de défense apocalyptique”, a dit en plaisantant celui qui est aussi le fondateur de la société d’exploration spatiale Model X. Des capteurs permettent notamment de repérer la hauteur du plafond et les voitures ou murs sur les côtés pour calculer le mouvement de l’ouverture verticale des portes.

Père de famille nombreuse, Musk, en jean, T-shirt et veste noirs, a évoqué ses jumeaux pour vanter les trois rangées de sièges de la X, devant un parterre de plusieurs centaines de personnes.

Ce 4×4 “va si vite que c’en est mal”, a plaisanté ce patron, parmi les plus en vue d’Amérique, évoquant un passage aux 100 km/h en 3,2 secondes et le fait que le véhicule électrique puisse parcourir plus de 400 km sans recharge.

Le prototype de la X avait été dévoilé en 2012 et la voiture devait initialement être livrée dès 2013. Tesla prévoit d’écouler 50.000 à 55.000 voitures cette année et ambitionne de faire passer ses ventes mondiales annuelles à 500.000 unités à l’horizon 2020.

Pour ce faire, elle veut sortir dans deux ans une voiture plus petite, la “Model 3”, à 35.000 dollars (31.000 euros) alors que les prix des modèles actuels, entre 70.000 et 140.000 dollars, les réservent aux plus aisés. Le modèle X devrait quant à elle être vendue autour de 130.000 dollars.

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