Street Fighter sur 3DS : Capcom peut dire merci à Nintendo

28/02/11 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

Source: Trends-Tendances

La saga Street Fighter fête cette année ses 20 ans d'existence (voire un peu plus). Avec plusieurs dizaines de jeux au compteur, la franchise de Capcom se porte plutôt bien. Et sent au mieux sur les consoles de Nintendo. En ira-t-il de même pour sa version 3D ?

Street Fighter sur 3DS : Capcom peut dire merci à Nintendo

La saga Street Fighter s'est réellement imposée en 1991 avec son 2e avatar, Street Fighter II : The World Warrior. Si l'on en croit l'incontournable Wikipedia, la première version, sortie dans les salles d'arcade quatre ans plus tôt, tout en posant les bases du genre, avait ceci de particulier que le joueur pouvait, grâce à des pads spéciaux, faire varier l'intensité du coup porté en fonction de la pression appliquée sur le pad.

De variation en variation, des Super Street Fighter aux crossovers (X-Men vs. Street Fighter), sur à peu près tout ce que la Création compte de consoles de jeu vidéo, cette franchise comptabilise pas moins de 80 entrées sur le site VG Chartz, référence en la matière.

La toute nouvelle incarnation sortira le 25 mars, en même temps que son support : la Nintendo 3DS. Du point de vue purement financier, l'éditeur Capcom peut d'ailleurs remercier Big N : les trois Street Fighter qui se sont le mieux vendus dans l'histoire de la franchise tournent sur la Super Nintendo. Soit Street Fighter II: The World Warrior (6,3 millions d'unités écoulées depuis juin 1992), Street Fighter II Turbo (4,1 millions depuis juillet 1993) et Super Street Fighter II (2 millions depuis juin 1994).

On est loin des 1,8 million d'exemplaires vendus pour Street Fighter IV sur PlayStation 3 et des 1,66 million de Street Fighter II': Special Champion Edition sur Sega Genesis... pour ceux qui se souviennent encore de la défunte console de Sega. Microsoft n'arrive qu'en 6e position, avec 1,54 million de Street Fighter IV vendus pour sa Xbox 360.

Gageons que Nintendo a soigné le portage de Super Street Fighter IV sur sa console 3D. Le géant nippon promet, dans son argumentaire, que cette version "exploite au maximum les capacités de la Nintendo 3DS, avec des effets visuels stéréoscopiques 3D, des fonctions en ligne améliorées et un nouveau mode, baptisé Dynamic Mode, où les matches sont présentés via une caméra sur l'épaule, créant ainsi un effet cinéma avec une incroyable profondeur de champ pendant le combat grâce à l'effet stéréoscopique 3D."

En attendant de voir et de tester, voici la vidéo de présentation de ce jeu qui devrait lancer en beauté la petite nouvelle de Big N :

V.D.

Nos partenaires