Sony vendu à la découpe ?

26/03/12 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Trends-Tendances

Sony s'apprête à changer d'ère avec le départ d'Howard Stringer et l'arrivée d'un nouveau CEO en la personne de Kazuo Hirai. Cela suffira-t-il à redonner du tonus au sumo hors d'haleine qu'est devenu Sony ? La question se pose... et certains scénarios de rachat par un fonds circulent déjà. Explications.

Sony vendu à la découpe ?

© Reuters

L'ère Stringer, chez Sony, aura certes été marquée par la victoire du Blu-ray "maison" sur le HD DVD promu par Toshiba. Mais aussi par un manque de nouveaux succès et la perte conséquente de parts de marché au profit d'Apple et de Samsung, souligne Reuters dans un "rapport spécial" publié dimanche.

"Cela fait des années que Sony n'a plus produit de nouveau méga-hit, souligne l'agence d'information. Sa division TV est un albatros lourd de 10 milliards de dollars de pertes. L'entreprise devrait dévoiler sa quatrième perte annuelle d'affilée pour l'année clôturée le 31 mars. Et ses efforts pour connecter son immense contenu, en matière de divertissement et de jeu vidéo, avec sa large gamme de gadgets ont débuté dans les années 1990 - mais sont toujours en cours."

L'ère Hirai sera-t-elle celle du renouveau pour le géant nippon ? Kazuo Hirai prendra la succession d'Howard Stringer le 1er avril prochain, un an plus tôt que prévu. Si son règne pourrait réserver de bonnes surprises aux salariés de Sony, qui ont payé le lourd tribut des récentes crises (16.000 suppressions de postes), d'autres scénarios en circulation sont nettement moins optimistes.

Un ex-cadre de Sony, interrogé par Reuters mais prudemment anonyme, avance une autre possibilité : un fonds d'investissement pourrait racheter le sumo high-tech, le démembrer et revendre les morceaux pour un prix nettement supérieur à ce que vaut Sony sous sa forme actuelle. Forme actuelle qui, symboliquement, végète en Bourse.

Sony avait pensé à racheter Apple... au début des années 1990

En 2000, Sony était valorisé à un montant sept fois supérieur à Apple. A début des années 1990, les hauts cadres de Sony avaient même envisagé un rachat d'Apple... L'idée avait même les faveurs du patron d'alors, Nobuyuki Idei, rappelle Reuters.

Les analystes cités par l'agence d'information valorisent un Sony démantelé à 25 milliards de dollars, avec, à la clé, un retour d'environ 20 % pour tout acquéreur aux épaules suffisamment solides pour s'offrir l'une des sociétés les plus emblématiques du Japon... et qui vaut 21 milliards de dollars actuellement.

La valeur de la marque seule est énorme, souligne encore Reuters. Le bureau Interbrand évalue le nom "Sony" à 9,9 milliards de dollars, ce qui en fait la 35e marque la plus solide du monde. De quoi faire de Sony une proie de choix pour les prédateurs en 2012 ?

La PS Vita, dernière-née des usines Sony, se vend mal

Si l'on jette un oeil sur l'un des derniers produits lancés par Sony, sa console de jeu vidéo portable PS Vita (voir aussi graphique ci-après), les résultats ne sont pas, là non plus, au rendez-vous. Le géant nippon n'aurait ainsi vendu que 66.000 PS Vita en France depuis son lancement le 22 février, selon une information du quotidien Les Echos, qui rappelle que la PSP, le modèle précédent, s'était écoulé à 80 000 exemplaires en une seule semaine en 2005.

Pire, la 3DS de Nintendo se vend toujours mieux : 7.000 unités auraient été vendues la semaine dernière en France, contre 5.000 PS Vita.Sony indique que la PS Vita s'est vendue à 1,2 million d'exemplaires dans le monde.

Le site spécialisé VGChartz avance des chiffres légèrement différents, avec 1,5 million de PS Vita vendues à ce jour, contre... 16,5 millions de 3DS. Soit des parts de marché de 8,8 % pour Sony et 91,2 % pour Nintendo (chiffres au 26 mars 2012) :

Pour la semaine se terminant le 17 mars, on voit la portable de Nintendo dominer largement celle de Sony, par 172.755 unités écoulées dans le monde contre 91.633. Une domination sans partage qui s'exprime le plus cruellement au Japon, où 63.933 exemplaires de la 3DS ont trouvé preneur, contre 10.148 PS Vita.

V.D.

Nos partenaires