Sony retombe lourdement dans le rouge

23/05/11 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Trends-Tendances

Sony a dévoilé ses nouveaux calculs, selon lesquels il aurait terminé l'année budgétaire 2010-2011 sur un lourd déficit net. Les manques à gagner et pertes dus au séisme au Japon se sont ajoutés à une charge fiscale exceptionnelle.

Sony retombe lourdement dans le rouge

© Bloomberg

Sony a annoncé lundi qu'il pensait désormais avoir terminé l'année budgétaire d'avril 2010 à mars 2011 sur un lourd déficit net. Les manques à gagner et pertes dus au séisme au Japon se sont ajoutés à une charge fiscale exceptionnelle.

Le géant japonais de l'électroniqueestime à présent avoir subi une perte nette de 260 milliards de yens (2,24 milliards d'euros) sur l'exercice, alors qu'il escomptait précédemment un bénéfice de 70 milliards de yens et avait déploré un déficit net de 40,8 milliards l'année antérieure.

Sony a justifié cette révision en très forte baisse de ses calculs par une opération comptable liée aux impôts qui est en grande partie responsable de la profondeur du plongeon dans le rouge. Il a aussi pris en compte l'impact du séisme du 11 mars au nord-est du Japon sur son chiffre d'affaires, ainsi que les dépréciations d'actifs et dépenses occasionnées par cette catastrophe, du fait de dégâts dans des usines du groupe.

Sony estime désormais que ses recettes de ventes pour l'année bouclée le 31 mars dernier se sont établies à 7.181 milliards de yens (61,8 milliards d'euros). En revanche, son bénéfice d'exploitation a vraisemblablement atteint le niveau attendu de 200 milliards de yens, a indiqué le groupe.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires