Smartphones: le contrôle gestuel par ultrasons arrive en 2014

11/10/13 à 15:58 - Mise à jour à 15:58

Source: Trends-Tendances

Contrôler l'écran de sa tablette ou de son smartphone par de simples gestes, sans toucher l'écran devient réalité. Une société norvégienne va implanter sa technologie dès 2014 dans les appareils de fabricants asiatiques.

Smartphones: le contrôle gestuel par ultrasons arrive en 2014

Après la sortie du téléphone à écran incurvé de Samsung, et le projet d'écran 3D chez Amazon, voici le contrôle par ultrasons. Plus besoin de toucher l'écran, de simples gestes à distance suffisent. La technologie de contrôle d'un écran par gestuelle développée par l'entreprise norvégienne, Elliptic Labs, pourrait délivrer dès 2014 une nouvelle façon d'interagir avec son écran ou son système d'exploitation.

Les ultrasons au coeur du dispositif

La technologie, extrêmement sensible, permet de percevoir la profondeur et la distance de la main même au-delà de la bordure de l'écran. Elle fonctionne via une puce à ultrasons qui utilise des ondes sonores pour interpréter les mouvements des mains.

Dans une démonstration récente, Elliptic Labs a présenté une manipulation de l'environnement de Windows 8 et d'un navigateur par de simples gestes.

Le capteur qui fonctionne dans l'obscurité, utilise le son plutôt que la vue, ce qui lui permet de reconnaître les gestes dans un champ de 180 degrés.

"Permettre aux utilisateurs plus de liberté de geste dans leur utilisation est vital pour le développement de ce type de produits" explique Erik Forsstrom, concepteur d'interface utilisateur pour Elliptic Labs.

"Avec un petit écran comme un téléphone ou une tablette, le langage corporel normal n'est pas aussi précis . Vous avez besoin d'une grande zone de mouvement" poursuit l'inventeur dans un échange avec la BBC.

L'ensemble, qui consomme très peu d'énergie, pourrait rendre l'utilisation de ce système extrêmement populaire. "Il est très probable que ce soit la prochaine étape dans les mobiles" estime M. Forsstrom.

Une arrivée en 2014

La technologie des ultrasons qui permet aux mobiles et tablettes d'être contrôlés par les gestes pourrait entrer en production dès l'année prochaine.

La société norvégienne affirme avoir noué des partenariats avec un certain nombre de fabricants de téléphones asiatiques qui cherchent à intégrer la puce à ultrasons dans leurs dispositifs.

Une concurrence très forte

L'évolution vers un contrôle gestuel s'est accélérée depuis plusieurs mois, jusqu'à équiper plusieurs produits sur le marché comme le Galaxy S4 de Samsung.

Le large champ d'utilisation d'Elliptic Labs, jusqu'à un mètre de distance du téléphone, distingue ce système des précédents procédés concurrents.

Le Galaxy S4 de Samsung utilise un capteur infrarouge qui ne peut interpréter les mouvements de la main que dans une très petite zone.

PrimeSense, qui a créé le contrôle gestuel développé pour Kinect, la console de Microsoft, a également fait des progrès en adaptant sa technologie pour mobile. La société a prouvé son efficacité lors de la dernière conférence des développeurs Google en mai. Elle y faisait fonctionner un Nexus 10 avec sa technologie Kinect adaptée.

Disney teste de son côté une nouvelle technologie qui consiste à envoyer, sur un écran tactile plat, des minuscules vibrations à travers l'écran permettant aux utilisateur de "sentir" les textures, les bosses peu profondes, les crêtes et les bords d'un objet.

On peut déjà imaginer l'utilité de ces systèmes, pour des personnes qui ont les mains moites, sales ou qui sont en train de cuisiner.

Johan Garcia

Nos partenaires