Samsung vise un record de bénéfices grâce au succès du Galaxy S3

© Reuters

Le leader coréen de la téléphonie mobile a annoncé les premières tendances quant aux résultats à venir : il table sur un chiffre d’affaires et un bénéfice record, boosté par le succès du Galaxy S3.

Samsung et Apple se livrent une bataille de chiffres sans merci. Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung Electronics a présenté ce vendredi ses prévisions sur le deuxième trimestre, qui pourraient battre tous les records. Il table ainsi sur un bénéfice d’exploitation record de 6.700 milliards de wons (4,75 milliards d’euros) au deuxième trimestre 2012, grâce aux ventes robustes de ses mobiles, notamment les smartphones. Il s’agirait d’une hausse de 79% par rapport aux bénéfices affichés il y a un an, a précisé le groupe qui publiera ses résultats définitifs d’ici la fin juillet. Au premier trimestre 2012, Samsung Electronics avait dégagé un bénéfice d’exploitation de 5.850 milliards de wons, qui était déjà un montant record. Le groupe estime à 19% la hausse de ses ventes sur la période avril-juin, à 47.000 milliards de wons (plus de 33 milliards d’euros). Mais ce n’est manifestement pas assez pour la bourse de Séoul où le titre Samsung a perdu 2% à la clôture.

380 smartphones se vendent chaque minute

Le coréen confirme sa place de numéro un mondial sur le secteur des téléphones portables et des smartphones. Samsung doit en grande partie ses résultats sans précédent au succès de ses smartphones avec près de 50 millions d’unités vendues au deuxième trimestre. Cela représente 380 appareils par minute contre 270 pour Apple. C’est toutefois un peu moins que les 53 millions de prévu. Symbole de ce succès, le nouveau modèle haut de gamme, le Samsung S3, s’est écoulé à 7 millions d’exemplaires en 2 mois. Malgré des problèmes d’approvisionnement en composants, l’appareil vise les 10 millions de ventes d’ici la fin juillet. Soit déjà la motié du nombre total de ventes atteint par le Samsung S2. Dans l’entrée de gamme, Samsung a toutefois subi la concurrence des chinois Huaweil et ZTE. Ces résultats ont été obtenus alors que la guerre des brevets qui l’oppose à Apple fait toujours rage. L’américain a obtenu l’interdiction aux Etats-Unis de la vente de Samsung Nexus, et de la Galaxy Tab 10.

Samsung redresse son activité télé

Premier fabricant mondial de téléviseurs, Samsung a également vu sa division écrans plats se redresser par rapport à l’année passée. Ce qui a probablement aussi contribué à ces chiffres historiques. Le coréen indique toutefois que les résultats obtenus sur son secteur phare, les smartphones, ne doit pas venir brouiller des tendances parfois plus contrastées sur les autres secteurs. Les résultats détaillés seront publiés à la fin du mois de juillet.

De nouveaux records en vue

Les analystes tablent sur une poursuite de la tendance pour le troisième trimestre, sur la lancée du succès du Galaxy S3. “Pour le troisième trimestre, nous tablons sur des chiffres record, avec des ventes de 54.000 milliards de wons et un bénéfice opérationnel de 8.500 milliards, grâce aux effets du Galaxy S3 sur les divisions appareils mobiles et composants”, a indiqué C.W. Chung, analyste chez Nomura. Il s’attend aussi à plus de 18 millions de Galaxy S3 vendus au troisième trmestre. Sur les trois premiers mois de 2012, le groupe sud-coréen a livré à ses détaillants 43 millions de téléphones multifonctions, contre 35 millions pour Apple, 11,9 millions pour Nokia et 11,1 millions pour Research in Motion, connu pour son BlackBerry, selon une étude du cabinet ABI Research publiée mi-juin.

Trends.be avec l’Expansion

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content