Samsung veut faire plier Apple avec les S6 et S6 Edge

02/03/15 à 15:29 - Mise à jour à 16:21

Samsung a présenté dimanche sa dernière création, à Barcelone: les Galaxy S6 et S6 Edge. Avec ces petits bijoux, le géant sud-coréen espère faire mieux qu'Apple, en alliant design avant-gardiste et technologie de pointe. Ils seront en vente le 10 avril prochain dans vingt pays.

Samsung veut faire plier Apple avec les S6 et S6 Edge

/ © Reuters

Prise en tenailles entre la redoutable concurrence des fabricants chinois et le succès d'Apple, Samsung a connu une année 2014 plutôt difficile. Son dernier smartphone, le Galaxy S5, s'est d'ailleurs moins bien vendu que son prédécesseur.

Pour inverser la tendance, le fabricant sud-coréen a dégainé une tactique double lors de la présentation de son dernier-né au salon du mobile de Barcelone: une réorientation vers le haut, voire le très haut-de-gamme, et une attaque frontale contre la marque à la pomme.

Les Echos racontent ainsi que "les allusions à l'iPhone (...) ont ponctué toute la présentation" de dimanche. "De meilleures photos et de meilleures vidéos que l'iPhone 6", un chargement de la batterie deux fois plus rapide, une compatibilité avec "plus de terminaux pour les cartes de crédit que Apple", voilà les promesses des Galaxy S6 et S6 Edge.

Surtout, ces téléphones ne devraient "pas se plier dans la poche", en référence au scandale de l'iPhone 6.

JK Shin présente le Samsung Galaxy S6.

JK Shin présente le Samsung Galaxy S6. © reuters

Design épuré pour un téléphone solide

Côté matériaux, Samsung a misé sur du verre et du métal. Ce dernier serait, selon l'entreprise, deux fois plus robuste que celui utilisé habituellement.

Le verre serait quant à lui moins propice aux rayures et à la casse. Avec son incurvation sur les côtés, il donnerait aussi l'impression d'avoir un téléphone "sans bords".

Autre innovation: les couleurs aux noms dignes d'un défilé de mode, allant du "vert émeraude" au "bleu topaze" en passant par le "blanc perlé", "noir saphir" et "doré platine".

L'écran, lui, aura une résolution plus élevée que celui de l'iPhone 6: 2560x1440 pixels, contre 1334x750.

Une hôtesse présente le Galaxy S6 Edge (à gauche) et le Galaxy S6 à Barcelone le 1er mars.

Une hôtesse présente le Galaxy S6 Edge (à gauche) et le Galaxy S6 à Barcelone le 1er mars. © reuters

Dans une présentation vidéo aux accents futuristes, Samsung a également mis en avant la finesse du produit, aux dimensions pourtant pas si éloignées de son principal concurrent. Le Galaxy mesurera en effet 6,8 millimètres d'épaisseur, soit un millimètre de moins que l'iPhone 6. Le S6 Edge sera lui à l'inverse plus épais, avec ses 7 millimètres. Côté poids, les nouveaux Galaxy pèseront de 132 à 138 grammes. A titre de comparaison, l'iPhone 6 fait 129 grammes.

Des images de qualité

L'appareil photo de 16 mégapixels promettra lui aux mordus de clichés une qualité d'image supérieure, "même dans le noir", à celle de l'iPhone 6. Le fabricant n'a d'ailleurs pas résisté à la tentation de la "photo test" pour comparer les deux, mettant en scène un couple roucoulant dans la nuit noire.

Lors de la présentation des Samsung Galaxy S6 et S6 Edge

Lors de la présentation des Samsung Galaxy S6 et S6 Edge © Twitter

Un chargement rapide

Sans même avoir besoin d'une coque spécifique, le nouveau Galaxy pourra se charger par induction, c'est-à-dire, sans fil. Un mode "express" devrait également séduire ceux qui n'en peuvent plus de devoir recharger leur smartphone en permanence. En 10 minutes sur secteur, le téléphone devrait, selon Samsung, récupérer pas moins de quatre heures d'autonomie !

Un paiement mobile sécurisé

Côté fonctionnalités, le Galaxy S6 et le S6 Edge seront dotés d'un nouveau système de paiement mobile: le Samsung Pay. Ce dernier fonctionnera avec les anciens et nouveaux lecteurs. Il sera sécurisé grâce à un système de reconnaissance d'empreintes digitales.

Pour vous procurer "le smartphone le plus élaboré au monde", selon les dires de Jong-Kuyn Shin, PDG de Samsung Electronic, il vous faudra certainement débourser entre 700 et 900 euros. Aucun prix officiel n'a encore été communiqué, mais certaines rumeurs laissent penser que les prix pourraient même grimper jusque 1000 euros...

En savoir plus sur:

Nos partenaires