Samsung fait un pas vers l'indépendance vis-à-vis d'Android

02/06/14 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

Source: Trends-Tendances

Le groupe sud-coréen Samsung, leader mondial des smartphones, a annoncé lundi le lancement d'un nouveau téléphone multifonctions équipé de son propre système d'exploitation, un pas vers l'indépendance vis-à-vis d'Android, fourni par Google.

Samsung fait un pas vers l'indépendance vis-à-vis d'Android

Le modèle Samsung Z, conçu spécialement pour fonctionner avec la plate-forme Tizen, sera commercialisé en Russie au troisième trimestre 2014, avant d'être mis en vente dans d'autres pays, a indiqué le géant de l'électronique grand public dans un communiqué. Le Samsung Z sera présenté mardi à San Francisco.

La plupart des smartphones de Samsung, y compris le modèle vedette, le Galaxy S, fonctionne avec Android, le système d'exploitation mobile de l'américain Google.

Cela fait des années que Samsung tente de renforcer ses logiciels pour mobiles, en complément de ses smartphones, qui sont les plus vendus au monde, devant ceux de son grand rival, l'américain Apple.

En 2009, il avait lancé le système d'exploitation Bada, qui n'avait pas rencontré le succès auprès des développeurs d'applications.

Samsung a collaboré avec l'américain Intel pour développer la plate-forme Tizen, basée sur le système Linux, un système dit "libre", ce qui signifie que les fabricants peuvent l'adopter et adapter son interface.

Tizen est également la plate-forme qui équipe la montre "intelligente" de Sasmung, la Gear 2, lancée par le sud-coréen en février. Le Samsung Z sera en revanche le premier smartphone du groupe sud-coréen à en être équipé.

Samsung est le numéro un mondial des smartphones, avec une part de marché de 31% en 2013 (300 millions de smartphones vendus).

En savoir plus sur:

Nos partenaires