Samsung domine le marché des smartphone en plein boom

14/08/12 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Trends-Tendances

Les ventes de téléphones portables dans le monde sont de nouveau en baisse au deuxième trimestre 2012 malgré l'explosion des ventes de smartphones qui permettent au coréen Samsung de rester le premier constructeur mondial, selon une étude du cabinet Gartner publiée mardi.

Samsung domine le marché des smartphone en plein boom

© AFP

Les ventes globales de mobiles ont atteint 419 millions d'unités d'avril à juin, en baisse, pour le deuxième trimestre consécutif, de 2,3% sur un an.

Les ventes de smartphones, qui représentent 36,7% des ventes totales de mobiles, ont pour leur part explosé, connaissant une hausse de 42,7%.

Pour expliquer la baisse globale des ventes, l'analyste Anshul Gupta explique que "la demande a été ralentie par le contexte économique difficile et par l'attentisme des consommateurs qui suspendent leurs achats de nouveaux modèles dans l'espoir de voir des promotions plus tard dans l'année".

Mais celui-ci estime toutefois que ces attentes concernent surtout les smartphones et que le marché des simples mobiles restera sous pression.

C'est en effet les ventes de smartphones qui ont permis au constructeur coréen Samsung de garder son leadership sur ses concurrents, le finlandais Nokia et l'américain Apple, avec une part de marché de 21,6% au second trimestre, contre 16,3% il y a un an.

Le système d'exploitation Android (Google) renforce par ailleurs son hégémonie en équipant 64,1% des smartphones vendus d'avril à juin, prenant même des parts de marchés à celui d'Apple (iOS) qui régresse à 18,8%, contre 22,9% au trimestre précédent, mais reste stable sur un an.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires