Samsung devance largement Apple sur le marché des smartphones

16/07/12 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Source: Trends-Tendances

Au second trimestre 2012, le marché des téléphones portables témoigne d'une large avance du coréen sur Apple et Nokia, et ce grâce au succès de son nouveau venu, le Galaxy SIII.

Samsung devance largement Apple sur le marché des smartphones

© AFP

Au terme d'une lutte acharnée pour accéder à la première place dans la vente des smartphones, Samsung a enfin battu Apple. La raison principale étant sans doute le lancement en mai du nouveau modèle, qui lui a permis de prendre une bonne longueur d'avance sur l'américain.

On estime que 50 millions d'unités seront vendues pour Samsung au cours du deuxième trimestre contre 30,5 millions d'iPhones pour Apple sur cette même période.

"Samsung devrait devenir le maître des téléphones portables au deuxième trimestre", a commenté Francisco Jeronimo, analyste chez IDC. "On devrait également observer les plus gros volumes jamais vendus par un seul fabricant en un trimestre, grâce à la forte demande pour la gamme des Galaxy, et notamment le Galaxy S II et S III", a-t-il ajouté.

L'avantage de Samsung dans cette compétition avec Apple est sans doute sa très grande offre de modèles. Les ventes du groupe à la pomme dépendent des dates de lancement du prochain iPhone.

Dans ce contexte et face au succès de Samsung, le géant finlandais Nokia a vu son règne de 14 ans sur le marché mondial des téléphones portables - tous types confondus - prendre fin.

Il semblerait que Samsung vendent en tout 15,7 millions de téléphones portables de plus que le groupe finlandais au deuxième trimestre. Au premier trimestre, il en avait déjà écoulé 3,4 millions de plus, selon une étude de Gartner.

A noter, l'importance croissante des firmes chinoises comme ZTE et Huawei, dans cette compétiton commerciale.

Trends.be avec Reuters

Nos partenaires