Samsung creuse l'écart avec Apple sur le marché des smartphones

29/07/16 à 10:24 - Mise à jour à 10:24

Source: Afp

Le groupe sud-coréen Samsung a profité au deuxième trimestre du lancement de plusieurs nouveaux modèles pour creuser l'écart avec son rival américain Apple sur un marché des smartphones globalement atone, selon des études publiées jeudi.

Samsung creuse l'écart avec Apple sur le marché des smartphones

/ © Reuters

D'après des estimations du cabinet de recherche IDC, Samsung a écoulé 77 millions d'appareils sur le trimestre, soit 5,5% de plus qu'un an plus tôt, tandis qu'Apple voyait les ventes de son iPhone reculer de 15% à 40,4 millions d'unités. Le groupe sud-coréen s'adjuge ainsi 22,4% du marché mondial, et Apple 11,8%.

Un autre cabinet, Strategy Analytics, arrive à des estimations similaires, donnant 22,8% du marché à Samsung et 11,9% à Apple. Les deux cabinets estiment que le groupe sud-coréen a bénéficié du lancement en mars de deux nouveaux modèles phares, les Galaxy S7 et S7 Edge.

"Avec la rumeur d'un nouveau modèle (géant) Galaxy Note 7 tout près d'arriver, Samsung sera capable de renforcer sa position de numéro un au deuxième semestre", estime Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics.

A l'inverse, "Apple continue d'être confronté à une lassitude des consommateurs vis-à-vis de l'iPhone, et le nouveau modèle (plus petit et meilleur marché) SE n'a pas pu endiguer cette tendance", estime-t-il.

La fin du boom des smartphones semble de manière générale se confirmer sur le marché mondial. Toutes marques confondues, les ventes ont stagné au deuxième trimestre (+0,3% à 343,3 millions d'unités selon IDC, +1% à 340 millions selon Strategy Analytics), après déjà une croissance au point mort sur les trois premiers mois de l'année.

Derrière Samsung et Apple, le reste du top 5 mondial est constitué de fabricants chinois.

Huawei pointe en troisième position avec 9,4% du marché selon les deux cabinets, suivi par Oppo (5,3% selon Strategy Analytics, 6,6% pour IDC).

Au cinquième rang, IDC place vivo (4,8%) tandis que Strategy Analytics préfère Xiaomi (4,3%).

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