Ruée des quotidiens sur l'iPhone et... l'iPad

22/04/10 à 11:10 - Mise à jour à 11:10

Source: Trends-Tendances

Les machines d'Apple continuent d'exciter les entreprises belges... et les groupes de presse. Après le lancement plutôt réussi de l'application iPhone du journal Le Soir (plus de 30.000 téléchargements en deux mois, écrivait le quotidien fin mars), le groupe IPM fourbirait également ses armes et prévoirait de lancer très prochainement ses quotidiens sur le téléphone d'Apple. La Dernière Heure/les Sports et La Libre Belgique auront donc tout prochainement leur propre application d'actualités.

Ruée des quotidiens sur l'iPhone et... l'iPad

© Apple

C'est que, même si le modèle économique de la presse sur mobile reste encore incertain, l'ensemble des quotidiens entendent intensifier leur présence sur tous ces nouveaux canaux. Depuis quelques semaines, la version 2 de l'application du Soir propose des fonctionnalités payantes d'accès au contenu (0,79 euro pour consulter le journal du jour). Rossel n'a encore communiqué aucun chiffre à ce sujet : l'option génère sans doute des revenus encore modestes, mais être sur l'iPhone permet d'une part de créer le buzz et, d'autre part, d'occuper le terrain.

La sortie de l'iPad aux Etats-Unis (et bientôt en Europe) titille également tous les acteurs de la presse quotidienne. Les journaux anglo-saxons y voient de belles possibilités de business. Voilà pourquoi Rossel envisage d'être le premier quotidien belge à lancer son application sur l'iPad... Il se murmure, en effet, dans les couloirs du groupe que son titre phare sera présent sur le nouveau joujou de Steve Jobs dès le mois de mai 2010... alors même que l'appareil ne sera pas encore disponible chez nous.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires