Robot acteur, réveil magique, lunettes vidéo : le Cebit insolite

02/03/11 à 15:32 - Mise à jour à 15:32

Source: Trends-Tendances

Un robot qui récite Shakespeare, un réveil qui vous sort vraiment du lit et une machine "intelligente" pour mixer les cocktails sont quelques uns des milliers de gadgets présentés cette semaine au salon mondial des hautes technologies Cebit, en Allemagne.

Robot acteur, réveil magique, lunettes vidéo : le Cebit insolite

Le Cebit, le plus grand salon mondial IT, se tient à Hanovre jusqu'au 5 mars et compte quelque 4.200 exposants et attend 350.000 visiteurs. En voici les gadgets parmi les plus insolites.

Pour ceux qui ont le sommeil lourd, un réveil mis au point par des étudiants de l'Université technique de Wildau, en Allemagne, promet de les sortir du lit. A l'heure donnée, le réveil communique électroniquement avec les rideaux de la chambre, qui s'écartent pour révéler le jour. Cinq minutes plus tard, la lampe de chevet est allumée, cinq minutes plus tard c'est au tour de la radio, et finalement le réveil sonne.

Pour l'arrêter, l'ensommeillé doit se lever et se tenir debout, au moins cinq secondes, sur un coussinet à pression. Pour vous récompenser, le réveil met alors en route la machine à café. Le réveil a un côté ludique mais il a également des applications sérieuses, la technologie de capteurs semblables étant utilisée pour surveiller les personnes âgées chez elles et avertir si elles viennent à tomber.

Une brosse à cheveux, avec loupe et caméra, analyse votre densité capillaire

Pour ceux qui craignent de perdre leurs cheveux, Spec, entreprise basée à Hong Kong, propose une brosse équipée d'une caméra et d'une loupe. Lorsque vous vous passez la brosse dans les cheveux, une image agrandie de votre cuir chevelu est retransmise sur un écran d'ordinateur qui analyse les changements de densité capillaire.

Un procédé semblable est utilisé pour une brosse à dents qui permet de voir au fond de la bouche et qui analyse votre dextérité à éliminer la plaque dentaire.

Pour le barman débutant, le Centre allemand pour l'intelligence artificielle propose le "shaker" parlant pour cocktails. Celui-ci précise les quantités d'alcool à choisir et la meilleure façon de les mélanger. Et vous interpelle rudement si vous commettez la moindre erreur.

RoboThespian, un robot acteur, danseur, poète... et "embrasseur"

Parmi les autres gadgets, on trouve des lunettes de soleil avec caméra vidéo intégrée qui enregistre très exactement là où va le regard, ainsi que l'hélicoptère miniature piloté par iPhone.

Très remarqué, un programme informatique qui scanne votre visage et lui propose 60 types différents de maquillage, et les façons de l'appliquer. L'ordinateur peut même tenir compte des éventuelles taches de rousseur, et porter un jugement sur le maquillage jusqu'à présent utilisé.

Une des stars de l'exposition, cependant, est incontestablement le RoboThespian (robot acteur), qui récite Shakespeare, danse et interprète des rôles. Ce robot, d'un coût de 65.000 euros, a déjà été présenté dans plusieurs musées où il sert souvent de présentateur ou de guide. Il ne faut toutefois pas l'approcher de trop près : il a pour habitude d'embrasser toute personne dont il détecte la proximité.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires