Quels sont les sites Web les plus créatifs de 2009 ?

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Innovations prometteuses ou délires anecdotiques, les Web Awards ont distribué leurs lauriers au festival interactif SXSW, qui a lieu chaque année au Texas. Et les gagnants sont…

Le festival SXSW Interactive rassemble chaque année ce qui se fait de mieux dans le monde de la création sur Internet, le mobile et le jeu vidéo. Les Web Awards, un temps fort de la manifestation, couronnent dans vingt catégories les meilleurs sites lancés ou entièrement refaits en 2009. Zoom sur cinq lauréats de cette 13ème édition.

La surprise : Gowalla devant Foursquare

Meilleure application mobile

On attendait Foursquare, il s’est fait doubler par son concurrent Gowalla. Ces réseaux sociaux, basés sur la géolocalisation, font énormément parler d’eux depuis l’année dernière. Ils proposent à leurs utilisateurs d’indiquer le lieu où ils se trouvent afin de rencontrer des contacts présents dans ce lieu au même moment. Chaque fois qu’un membre s’enregistre à un endroit, il collectionne des points qui lui donnent par exemple la possibilité de devenir “maire” virtuel d’un lieu qu’il fréquente souvent. Il peut aussi recevoir des notifications en lien avec l’endroit où il se trouve (coupons de réduction, bons plans…). A l’heure du Web en temps réel, la géolocalisation est l’une des grosses tendances de l’année 2010. Twitter et Facebook devraient bientôt annoncer des nouveautés dans ce domaine.

Wolfram Alpha

Sur Wolfram Alpha, pour la requête <20/50 vision>, le résultat montre la vision non corrigée correspondante.

Le doublé : Wolfram Alpha

Prix du jury et Meilleure techno

C’est un moteur de recherche un peu particulier. Il va puiser ses résultats dans des bases de données professionnelles, scientifiques, publiques et encyclopédiques. Ici, impossible de voir “Paris Hilton” en tête des requêtes de la semaine. Tentez plutôt d’entrer un montant en euros, pour avoir sa conversion dans plusieurs devises; ou demandez une statistique, comme “PIB Chine”, pour obtenir la réponse correspondante, et rien d’autre. Ca marche aussi pour l’audience d’un site, ou le résultat d’une formule mathématique. Inconvénient pour les Frenchies : le site est pour l’instant uniquement proposé en anglais. Mais une version francophone devrait suivre.

Le plus inutile : Cornify

Prix du public

L’internaute est joueur. Parmi les nominés toutes catégories de l’événement, les votants ont choisi Cornify, présenté dans la section “divertissement”. Son principe tient en une ligne: recouvrir vos photos, votre site ou votre blog de petites licornes très kitsch. On n’imaginait pas que Mon Petit Poney avait autant marqué sa génération.

Le plus populiste : The Vile Plutocrat

Meilleur Blog

Le jury avait le choix. Il pouvait se rapprocher des licornes roses en attribuant son prix à un blog expert dans l’art de faire du beau avec de la mousse de café, ou du moche avec des animaux tournés en ridicule. Il a préféré un blog réquisitoire sur les dérives du capitalisme décadent, qui met un point d’honneur à montrer du doigt les profiteurs du système. Et donne les noms. Scandales des bonus dans les grandes banques, corruption, débauches de dépenses somptuaires… tout y passe. Un grand défouloir pour une attaque en règle de la “plutocratie” (la caste des riches), qui n’hésite pas à faire appel à des métaphores violentes (le top des viles plutocrates est appelé la “guillotine”) et à l’insulte pour faire passer ses messages.

Le plus original : BooneOakley

Meilleur site expérimental

Cornify

Les licornes aux couleurs arc en ciel de Cornify ont enchanté les internautes.

Ce n’est pas un site, c’est une vidéo. Pour démontrer ses capacités créatives, cette agence de publicité a choisi de faire de YouTube sa page d’accueil. Son URL renvoie vers une vidéo interactive hébergée sur le portail de vidéos. Tout y est : les clients de l’agence, ses réalisations… Une bonne façon de faire parler d’elle, en tout cas. Le site était notamment en compétition avec une BD interactive visuellement époustouflante.

Et aussi…

Parmi les 15 autres catégories représentées, le documentaire We choose the moon (Meilleure animation), retraçant l’histoire de la mission Apollo, mêlant infographies, animations, textes, photos et vidéos; ou encore le très tendance Smokescreen (Meilleur jeu), un jeu qui plonge l’internaute dans une enquête sur un réseau social, au cours de laquelle il devra résoudre des énigmes en explorant le Web, mais aussi en interagissant par chat ou par téléphone.

Trends.be, L’Expansion.com

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