Que faut-il penser du HTC Explorer ?

21/10/11 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Trends-Tendances

HTC lance l'Explorer, un nouveau smartphone Android équipé de l'interface utilisateur HTC Sense. Le constructeur taïwanais le présente comme particulièrement démocratique. Ce n'est pas faux.

Que faut-il penser du HTC Explorer ?

HTC lance le HTC Explorer, un nouveau smartphone Android équipé de l'interface utilisateur HTC Sense. Le constructeur taïwanais le présente comme étant particulièrement démocratique. Et ce n'est pas faux puisque le prix annoncé (pour une sortie en novembre prochain) est de 179 ¤. Alors bien sûr, avec une tarification pareille, nous sommes curieux de voir ce qu'il a dans le ventre.

Mark Moons, directeur régional de HTC Benelux, annonce la couleur : "Le HTC Explorer est un téléphone intelligent destiné à Monsieur et Madame Tout-le-monde. Il traduit la volonté de HTC d'étendre, partout dans le monde, le marché des smartphones évolués." L'idée n'est pas mauvaise puisque dans la course à l'équipement, certains utilisateurs moins aguerris aux nouvelles technologies ne voient pas bien l'utilité de payer, parfois bien cher, une panoplie de fonctionnalités dont ils n'ont pas nécessairement l'usage. Faut-il pour autant s'attendre à un téléphone allégé ?

On pourrait le penser un peu en constatant la vitesse du processeur qui n'est " que " de 600 MHz mais, une fois de plus, il faut replacer ce téléphone dans son contexte et ça semble un très bon compromis pour le public cible. Côté mémoire, on apprécie les 512 MB qui vont sans doute aider à compenser la vélocité du processeur. Pour ce qui est du stockage, 512 MB également dont 90 MB seulement sont disponibles à l'utilisateur, là c'est beaucoup moins intéressant. L'écran tactile HVGA de 3,2 pouces (8,13 cm) déploie une résolution de 320 par 480. Un capteur optique de 3 millions de pixel est disponible à l'arrière mais pas d'équivalent en façade.

On retrouve également un connecteur micro-USB standard à la norme européenne et une prise jack 3.5 mm. Les différents senseurs indispensables de nos jours comme le détecteur de mouvement, de proximité et de lumière ambiante n'ont pas été oubliés. La plupart des formats audio et vidéo sont pris en charge et l'on dispose même d'une radio FM. Wifi et Bluetooth accompagnent également l'Explorer ainsi que la 3G et une antenne GPS. Le nouveau smartphone de HTC peut partager sa connexion data (tethering) mais uniquement via USB.

Mais, ce que HTC met surtout en avant, c'est son interface Sense, surcouche à Android qui, si elle peut parfois gêner les plus geeks, pourra sans doute tenir la main des utilisateurs débutants. On y retrouve des fonctions comme l'affichage d'informations et notifications sur l'écran verrouillé, la possibilité de lancer rapidement l'appareil photo toujours sur cet écran verrouillé et la fonction One Touch qui permet d'appeler rapidement ses contacts préférés.

L'autonomie annoncée est de 460 minutes en communication et 485 heures en veille.

(Alexandre Delie)

Nos partenaires