Pseudo-Bug Facebook: le site veut mettre fin à la rumeur

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Facebook a publié sur sa page des informations et des liens destinés à rassurer ses utilisateurs, après la panique de la semaine dernière.

Facebook France souhaite mettre fin “à la rumeur qui ferait croire que les messages privés” apparaissent sur les profils publics, et a mis à disposition de ses utilisateurs trois liens sur la plateforme leur permettant de “mieux l’utiliser”.

Le 24 septembre, des abonnés français avaient inondé le web de témoignages où ils affirmaient que des messages privés apparaissaient par erreur sur leur profil public, un dossier dont se sont saisi le gouvernement et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Facebook s’était alors défendu de toute atteinte à la vie privée, affirmant que les publications visées étaient “en réalité d’anciens messages postés sur les murs, qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs”. La Cnil, après avoir auditionné les responsables de Facebook France le 25 septembre, a souhaité mener des investigations complémentaires dont le résultat n’est pas encore connu, mais elle avait cependant déjà évoqué une possible “confusion” des utilisateurs.

Intitulé “Vous pensez voir des messages privés apparaître sur votre journal Facebook? Que se passe-t-il réellement?”, ce message, posté sur la page Facebook France dimanche, rappelle que dans le nouveau format de “journal” (soit le profil utilisateur), “les messages privés ne figurent pas”. “Ils ne sont visibles que par vous et la personne qui vous a envoyé un message”, a réaffirmé Facebook France. “Les encadrés indiquant que ‘des amis ont publié sur votre journal’, qui apparaissent dans les premières années de votre journal, comprennent uniquement du contenu que vos amis ont publié sur votre mur avant le journal (en wall-to-wall, ndlr), pour que vous et vos amis puissiez les lire”, a-t-il poursuivi.

“Pour mettre fin à la rumeur qui ferait croire que vos messages privés apparaissent sur votre journal et pour trouver des astuces pour vous aider à mieux utiliser Facebook, nous vous recommandons les pages d’aide suivantes”, indique le site qui propose trois liens renvoyant au centre d’aide. Facebook rappelle également que si les utilisateurs le souhaitent, ils peuvent “masquer les contenus affichés” sur leur journal.

C’est e n janvier dernier que Facebook a lancé en France (où il revendique 26 millions d’utilisateurs actifs par mois sur un total de 955 millions) sa nouvelle présentation du profil utilisateur.

L’Expansion.com

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