Proximus lance la fibre optique à Liège

23/11/17 à 13:48 - Mise à jour à 13:47

Source: Belga

La ville de Liège sera progressivement équipée en fibre optique pour l'être complètement dans les quelques années à venir. Cela permettra à un grand nombre d'entreprises et de foyers liégeois d'être raccordés au réseau fixe du futur, s'est réjoui jeudi Willy Demeyer, bourgmestre de Liège.

Proximus lance la fibre optique à Liège

© Reuters

Alors que 250 entreprises en province de Liège sont déjà raccordées à la fibre optique, Proximus poursuit le déploiement de la fibre de manière à couvrir l'entièreté de la ville de Liège, tant au niveau des entreprises que du résidentiel, dans les 6 à 8 années à venir. Les installations au centre-ville devraient être finalisées pour fin 2019.

Ceci s'inscrit dans le programme d'investissement de 3 milliards d'euros annoncé par Proximus, en décembre 2016, en vue d'accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique de manière à couvrir 40% de la population et 85% des entreprises sur les dix prochaines années. "L'objectif est d'atteindre 50% de la population d'ici 15 ans", a précisé Dominique Leroy, administratrice déléguée de Proximus, qui invite les citoyens liégeois à profiter de ces travaux pour faire raccorder leur habitation. "Qu'ils soient clients Proximus ou pas et ce sera sans obligation d'achat. Le prix d'accès à la fibre sera équivalent à celui de la connexion cuivre aujourd'hui, hors options bien sûr si l'on souhaite booster davantage la connexion. C'est à mon sens un équipement important qui, à terme, contribuera à augmenter la valeur des habitations", a-t-elle ajouté.

Parallèlement au déploiement à Liège, treize zonings industriels situés en périphérie (Alleur, Arbre St Michel à Flémalle, Chaineux, Les Hauts Sarts, Liege Science Parc...) seront également équipés. En Wallonie, les villes de Charleroi et Namur sont déjà équipées en fibre optique. Du côté flamand, des travaux ont également débuté dans les villes de Gand et d'Anvers.

Nos partenaires