Procès Apple vs Samsung : L’avocat d’Apple aurait-il fumé du crack ?

© REUTERS/Vicki Behringer

C’est par cette remarque provocatrice que la juge Lucy Ko, excédée, a répondu à la demande de l’avocat du groupe américain qui voulait convoquer encore 22 témoins. Mais le temps vient à manquer aux deux parties pour faire valoir leurs arguments respectifs.

Le feuilleton approche de son terme. Mais chaque jour d’audience apporte son lot de rebondissements. Et le tempérament de la juge Lucy Koh n’y est sans doute pas pour rien. Depuis le début du procès, ses colères et autres phrases choc animent les débats. Ne souhaitant pas voir le procès s’éterniser, elle a donné mercredi 25 heures et pas une de plus à chacune des deux parties pour faire valoir leur défense. Jeudi soir, il ne restait plus que 25 minutes à Samsung contre 3 heures et 53 minutes pour Apple, indique le Guardian.

Apparemment, l’américain avait l’intention de rentabiliser au maximum son temps imparti. Il a ainsi donné à la juge une liste de 22 témoins qu’il souhaitait entendre, accompagné d’un document de 75 pages pour les présenter. Il n’en fallait pas moins pour exaspérer plus Lucy Koh : “A moins que vous ne fumiez du crack, vous savez que ces témoins ne peuvent être entendus alors qu’il ne vous reste que quatre heures” a-t-elle rétorqué, relate The Verge.

Bataille de chiffres

Cette tension palpable est à la hauteur de l’enjeu. Apple réclame 2,5 milliards de dollars de dommages et intérêts. Samsung pourrait même se voir interdire la vente de ses produits sur le sol américain. La juge a donc tenté d’appeler les deux concurrents à la raison, les exhortant à trouver un règlement amiable. Visiblement en vain. Les deux géants continuent de se livrer à une véritable bataille d’expertises.

Hier, c’est Michael Wagner, expert financier appelé par Samsung, qui a mis en cause l’évaluation des marges de Samsung réalisée par Apple. Avec l’objectif de décrédibiliser le montant de la réparation financière demandée par l’américain. Il a ainsi affirmé que le sud-coréen réalisait une marge de 12 % (soit 519 millions de dollars aux Etats Unis) sur la vente de ses smartphones et tablettes visés par le procès. Un peu plus tôt à l’audience, un expert appelé par Apple l’avait lui estimé à 35,5% entre mi-2010 et mars 2012. Quant au préjudice subi par Samsung pour la violation de ses brevets, ses experts l’ont évalué à 422 millions de dollars.

Trends.be avec l’Expansion

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content