Pourquoi Android dépasse l’iPhone aux Etats-Unis

Si le BlackBerry de RIM conserve sa place de leader des “smartphones”, il se vend désormais davantage de téléphones portables Android (Google) que d’iPhone (Apple) aux Etats-Unis. La raison en est à chercher du côté des opérateurs et de leurs promotions…

Il se vend désormais davantage de téléphones portables utilisant le système d’exploitation Android (Google) que d’iPhone (Apple) aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés lundi par le cabinet de marketing NPD.

Une étude portant sur le marché des seuls smartphones au premier trimestre a révélé que le système des BlackBerry (Research in Motion) conservait néanmoins sa place de n° 1, avec 36 % du marché. Android s’est hissé à la 2e position (28 %), devant Apple (21 %).

“Comme par le passé, les promotions des opérateurs ont joué un rôle très important pour déterminer les parts de marché”, a souligné Ross Rubin, responsable des analyses pour ce secteur, cité dans un communiqué. Verizon Wireless a ainsi multiplié les promotions du type “un appareil offert pour chaque appareil acheté” pour toutes les marques de smartphones.

Les fortes ventes du Droid fabriqué par Motorola, du Droid Eris (HTC) et du BlackBerry Curve ont aidé à garder les ventes de smartphones de Verizon presque au même niveau (30 % du marché) que celle d’AT&T (32 %), distributeur exclusif de l’iPhone, devant T-Mobile (17 %) et Sprint (15 %).

La popularité des smartphones a conduit à renchérir le prix moyen d’un téléphone portable, à 88 dollars (+ 5 % en un an), même si ce type de téléphones a vu son prix légèrement décliner (- 3 %, à 151 dollars).

Trends.be, avec Belga

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