Pneu sans air, le retour

© Bridgestone

Développé en 2006 par Michelin, le pneu sans air est une technologie qui fait des émules. Le japonais Bridgestone qui s’est mis dans le sillage du français depuis plusieurs années, vient de présenter au 43e salon de l’automobile de Tokyo la seconde génération de son prototype de roue futuriste.

En lieu et place de la bonne vieille chambre à air et ses millibars, on trouve à l’intérieur de la jante creuse une structure de rayons en résine thermoplastique. Adieu les crevaisons ! Cette nouvelle version de l’équipementier nippon a permis d’améliorer les performances en se rapprochant doucement mais sûrement de la réalité.

Les tests ont été réalisés avec succès sur un véhicule de 400 kilos contre 100 kilos il y a deux ans tandis que la vitesse de pointe a été portée à 60 km/h, soit 10 fois plus que lors des premiers essais. Bien que le procédé demeure expérimental et loin de faire de l’ombre aux fabricants de caoutchouc, le pneu “Air Free” est un concept qui ne manque pas de souffle.

A.M.

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