Plus de 5 millions de Belges sur les réseaux sociaux

© Thinkstock

D’après une récente étude, la Belgique compterait 5,2 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux. Parmi eux, près de la moitié y suivent les informations concernant les marques et les entreprises.

En Belgique, 64 % des internautes surfent sur des sites de réseaux sociaux, ce qui représente un total de 5,2 millions de personnes. Sans surprise, c’est Facebook qui est en tête du classement avec 59% d’utilisateurs. Viennent ensuite LinkedIn et Netlog avec 12 %. Twitter quant à lui arrive à la quatrième place avec 7 % de pénétration parmi les internautes belges.

Chez nous, l’utilisation des réseaux sociaux est légèrement inférieure à la moyenne européenne qui est de 73 %. Il s’agit de conclusions qui ressortent d’une étude réalisée par le bureau de recherche et de consultance en marketing en ligne InSites Consulting. Une recherche qui a été menée auprès de plus de 9.000 consommateurs dans 35 pays.

Ces chiffres montrent que les sites de réseaux sociaux ont pénétré tous les groupes de la population. 21 % des utilisateurs de Facebook ont plus de 55 ans. Une analyse des utilisateurs dévoile que tout le monde l’utilise : les jeunes, les plus âgés, les salariés, les chômeurs“, explique le professeur Steven Van Belleghem, Managing Partner d’InSites Consulting.

L’exception Twitter
Autre enseignement de l’étude : Twitter est l’exception parmi les réseaux sociaux. En effet, 80 % des Belges le connaissent, mais seulement 7 % s’en servent. Toutefois, l’intention de commencer à “tweeter” dans un avenir proche est de 19 %.

Selon cette étude, quatre Belges sur dix (39 %) ayant un profil sur un site de réseau social, suivent au moins une marque. C’est surtout le cas dans quatre secteurs : les médias, la mode, l’alimentation et les chaînes de magasins. L’étude révèle que les gens deviennent fans d’un produit après l’avoir utilisé, l’expérience personnelle primant sur les campagnes publicitaires. En outre, nombreux sont ceux qui s’attendent à recevoir des promotions supplémentaires des marques via les médias sociaux.

Enfin, les consommateurs voudraient être impliqués dans la gestion de leurs marques préférées. Ainsi, 30 % des adeptes de réseaux sociaux trouvent que les entreprises devraient partager leurs idées avec eux. Certains aimeraient même participer à la co-création de produits et de services.

Van Belleghem précise : “Les consommateurs ressentent un lien très fort avec certaines marques. Impliquer ces gens dans la gestion de votre entreprise via les médias sociaux est une nouvelle façon de rapprocher l’entreprise du marché. Les médias sociaux aident à mieux expliquer aux consommateurs comment fonctionne le marketing et les aident à jouer un rôle déterminant dans la gestion de l’entreprise“.

Sang-Sang Wu (Stg)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content