Pikachu débarque sur les iPads

© Reuters

Une première pour Nintendo : lancer un de ses jeux phare, Pokémon, pour iPads et iPhones. Un changement qui plaît, l’action de la firme nippone avait grimpé de presque 4% à la clôture de la Bourse de Tokyo ce lundi matin.

Nintendo était à la traîne ces derniers temps, sa console la Wii U avait pris un mauvais départ et tardait à démarrer… Qu’à cela ne tienne, la firme japonaise a pris la décision de lancer son jeu Pokémon sur iPad et iPhone. Une première fois donc pour le constructeur, qui se refusait à lancer de tels produits jusqu’à présent. Réel changement de cap ou opération marketing, l’avenir le révélera.

Un porte-parole de Nintendo expliquait à l’AFP : “Une filiale de Nintendo va proposer un jeu de cartes Pokemon sur iPad après avoir fait de même pour PC et après des années de succès des cartes réelles”. Toutefois “la stratégie du groupe de ne pas distribuer de jeux pour smartphones reste inchangée”, a-t-il assuré.

Cette déclaration réduit quelque peu l’ampleur de l’événement car la firme nippone qui ne voulait pas proposer des versions pour smartphones de ses jeux destinés à ses consoles de poche 3DS ou de salon Wii U. Raison ? Les appareils dédiés ont des capacités plus adaptées aux jeux en question.

Une décision qui plaît aux investisseurs puisque l’action Nintendo s’envolait de 7,4% lundi en séance à la Bourse de Tokyo. A la clôture de celle-ci, son gain restait de presque 4%.

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