Pertes record pour HP

© Reuters

Le groupe américain Hewlett-Packard – dont la division IT s’est vue dépréciée de 8 milliards de dollars – a annoncé mercredi une perte historique de 8,9 milliards de dollars.

Hewlett Packard vient d’annoncer l’une des plus importantes pertes de son histoire. Entre mai et fin juillet, troisième trimestre de son exercice décalé 2011/12, le groupe a essuyé une perte nette de 8,9 milliards de dollars. Sur la même période un an plus tôt, il était bénéficiaire de 1,9 milliard.

Cette perte n’est toutefois pas une surprise. le groupe avait prévenu au début du mois qu’il passerait une charge exceptionnelle de 8 milliards de dollars dans ses comptes pour couvrir des dépréciations d’actifs dans les services informatiques. Il a aussi enregistré sur le trimestre pour 1,795 milliard de charges de restructuration, liées entre autres à un plan de 27.000 suppressions d’emplois annoncé en mai.

La PDG du groupe, Meg Whitman, a précisé lors d’une conférence téléphonique que ce plan avançait plus vite que prévu, avec 4.000 départs durant le troisième trimestre et un total qui devrait atteindre 11.500 d’ici fin octobre, contre 9.000 initialement attendus. “Nous sommes encore au début du redressement et de nos efforts de restructuration”, a souligné Meg Whitman, jugeant que vu les circonstances les résultats trimestriels étaient “décents”. HP a réussi à battre de 2 cents les prévisions des analystes pour son bénéfice courant par action, ressorti à 1 dollar. Son chiffre d’affaires a en revanche reculé plus que prévu, de 5% à 29,7 milliards de dollars. Meg Whitman a prévenu par ailleurs que “les vents contraires (…) vont perdurer au quatrième trimestre et durant l’exercice 2013”.

Les ventes de PC chutent de 10%

HP a revu à la baisse sa prévision de résultat annuel: il table désormais sur un bénéfice courant par action compris entre 4,05 et 4,07 dollars, alors qu’il évoquait jusqu’ici une fourchette un peu plus ambitieuse, comprise entre 4,05 et 4,10 dollars. La directrice financière, Cathie Lesjak, a évoqué un environnement macroéconomique “difficile”, soulignant que le chiffre d’affaires risquait de pâtir d’effets de change négatifs et n’excluant pas de nouvelles dépréciations au quatrième trimestre. Le premier fabricant mondial de PC souffre aussi d’une demande qui “reste faible” sur ce marché “avant le lancement de nouveaux produits”, selon Meg Whitman.

Le concurrent Dell avait déjà fait état mardi d’un attentisme des consommateurs avant la sortie en fin d’année de Windows 8, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Cette faiblesse de la demande, ajoutée à “des prix agressifs des concurrents”, a conduit à un recul de 10% des ventes de PC de HP au troisième trimestre. “Nous sommes coincés dans d’importantes batailles concurrentielles, mais nous sommes déterminés à gagner. Nous nous battrons pour conserver notre position de leader”, a assuré Mme Whitman. Après avoir progressé immédiatement après l’annonce des résultats, l’action HP est rapidement retombée dans le rouge: dans les échanges électroniques suivant la clôture, elle cédait 4,64% à 18,31 dollars vers 23H00 GMT.

Trends.be avec l’Expansion

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content