Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

15/02/16 à 12:27 - Mise à jour à 15:28

'On connait déjà l'événement de l'année et voici pourquoi'

Quel est l'événement le plus important de l'année 2016 ? La question semble saugrenue, car l'année vient à peine de démarrer. C'est donc trop tôt pour le dire, mais pas pour le professeur Vermeersh de l'université de Gand...

'On connait déjà l'événement de l'année et voici pourquoi'

Le champion du monde des échecs Garry Kasparov face à un ordinateur Pentium. © Networkworld

Pour Etienne Vermeersch, c'est simple: il faut oublier tout le reste, l'événement le plus important, c'est cet ordinateur conçu par une équipe de Google et qui a battu le meilleur joueur de go en Europe. Le jeu de go est un jeu encore plus complexe que les échecs, et autant il a fallu attendre 1997 pour voir un ordinateur d'IBM triompher du champion du monde Garry Kasparvov, autant pour le jeu de go, cela n'était pas encore arrivé.

Partager

Cette découverte ouvre des portes jugées imprenables pour l'esprit humain... jusqu'ici

L'une des raisons, c'est que ce jeu est plus complexe. Si les combinaisons possibles pour le jeu d'échec sont de 10 exposant 120, pour le jeu de go, les experts évoquent le chiffre de 10 exposant 600. Ne cherchez même pas à deviner ce que cela veut dire, aucun être humain ne peut l'appréhender. Figurez-vous qu'un chiffre comme 10 exposant 10 donne déjà 100 milliards de combinaisons. D'ailleurs, nous n'avons aucun mot pour traduire ce genre de chiffre. Le fait qu'un ordinateur puisse vaincre un humain au jeu de go ouvre à la science, selon les spécialistes, des portes jugées imprenables pour l'esprit humain jusqu'ici.

Ce qui est important dans cette surprenante victoire de la machine sur l'homme, c'est que la machine a démontré qu'elle peut non seulement apprendre le jeu par elle-même, mais également s'améliorer par elle-même de manière infinie. Le professeur Vermeersh, spécialiste de l'intelligence artificielle, est excité par cette information, car elle démontre que ce qu'il avait évoqué en... 1965, dans le cadre d'une thèse, est aujourd'hui devenu réalité, alors qu'à l'époque, on le traitait de fou !

Cette victoire de la machine sur l'homme démontre que l'intelligence artificielle peut traiter des masses de données astronomiques et faire des milliards de liens entre elles. Cela ouvre des possibilités inouïes pour régler des problèmes liés au climat ou aux diagnostics médicaux, pour ne citer que quelques exemples.

Mais cette intelligence artificielle pourrait également servir aux armées... C'est la raison pour laquelle la société britannique qui a conçu cet ordinateur hors norme s'est mise d'accord avec Google pour que ces découvertes liées à l'intelligence artificielle ne soient jamais utilisées à des fins militaires !

A LIRE AUSSI: Un ordinateur bat un pro du jeu de go: "C'est la nouvelle la plus importante de l'année"

Nos partenaires