Trends Numerik

Zuckerberg: "Des millions de gens regardent de la réalité virtuelle sur Facebook"

23/02/16 à 14:37 - Mise à jour à 14:36

Le patron de Facebook est la star du Mobile World Congress de Barcelone. Il est là pour pousser un nouveau business: la réalité virtuelle.

Zuckerberg: "Des millions de gens regardent de la réalité virtuelle sur Facebook"

Mark Zuckerberg © DR

L'amphithéâtre du palais 4 est bondé pour accueillir le CEO de Facebook. Au Mobile World Congress de Barcelone, le giga-événement rassemblant tous les acteurs de l'industrie digitale, il faut se lever tôt pour avoir des places au premier rang. Il faut dire que le congrès rassemble cette année plus de 94.000 personnes... Un record.

Malgré un micro capricieux, Mark Zuckerberg a livré un véritable plaidoyer pour la réalité virtuelle. Et pour cause : Facebook s'est récemment lancé dans ce nouveau créneau que se disputent déjà plusieurs géants de la technologie. Facebook a racheté Oculus, le fabricant de casques de réalité virtuelle pour deux milliards de dollars. Et l'entreprise compte bien rentabiliser son investissement.

Malgré un prix prohibitif (699 euros), l'Oculus est une pièce importante dans la stratégie du patron de Facebook. Lors de sa keynote, dont vous pouvez voir quelques extraits en ligne, Mark Zuckerberg a expliqué que la réalité virtuelle marquerait la prochaine étape des partages sur son réseau social : "Quand j'ai fait mes premiers pas, ma mère a pris un stylo pour écrire la date dans un carnet, raconte le jeune patron. Ensuite, on est passé à la photo. Puis on a pu la partager sur Facebook. Aujourd'hui, le partage de vidéos explose. Et demain, nous pourrons véritablement faire revivre des scènes à nos proches, grâce à la réalité virtuelle."

Au Mobile World Congress, plusieurs grandes marques se positionnent sur la réalité virtuelle. C'est le cas de Samsung, qui a d'ailleurs accueilli le patron de Facebook lors de la présentation de son propre appareil, le Samsung Gear. La marque coréenne a même déployé sur son stand une attraction permettant au public de vivre le parcours d'une montagne russe.

La technologie s'affine et les expériences immersives sont de plus en plus convaincantes. Mark Zuckerberg constate d'ailleurs déjà un certain engouement pour les vidéos filmées à 360 degrés et diffusées sur son réseau social. "Tous les jours, plusieurs millions de personnes regardent de la vidéo à 360 degrés sur Facebook", assure le patron. C'est un début.

Nos partenaires