Zoom sur Real Impact Analytics, la start-up belge qui vient de lever 12 millions

© Real Impact Analytics

La start-up spécialisée dans l’analyse de données d’opérateurs télécoms annonce sa première levée de fonds. Et pas des moindres.

Si son annonce de levée de fonds avait eu lieu l’an passé, Real Impact Analytics aurait figuré en troisième place du classement des levées de fonds belges dans le secteur du numérique réalisé par Deloitte et Trends-Tendances. Avec 12 millions d’euros levés en un premier tour de table, la start-up spécialisée dans le big data des opérateurs télécoms réalise une belle opération.

Cette levée de fonds va nous permettre de déployer des ressources pour poursuivre notre expansion

Surtout que cet argent frais est arraché à trois venture capitalists de renom : la Gimv, le fonds néerlandais Endeit ainsi que Fortino Capital, de l’ex-CEO de Telenet Duco Sickinghe. Voilà déjà quelques mois, la start-up avait admis être en train de faire un tour de table. Il faut dire que son appétit pour la croissance ne s’amenuise pas, que du contraire. Fondée en 2009, elle réalise déjà un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros, qui a doublé chaque année. De quoi se retrouver sur les radars des géants comme IBM ou SAS, que Real Impact Analytics vient titiller. “Ce sont de grands groupes capables de mettre le paquet pour allouer des gens sur ce créneau, analyse Sébastien Deletaille, cofondateur et CEO de la start-up belge. Cette levée de fonds va nous permettre de déployer des ressources pour continuer à les défier et à poursuivre notre expansion.”

Déjà forte de 120 personnes, la start-up réalise entre 80 et 90 % de son chiffre d’affaires auprès des opérateurs télécoms dont elle exploite les données pour, entre autres, les aider à gérer leurs campagnes. Mais elle pourrait à l’avenir multiplier l’usage de ces données de masse pour les mettre au service d’autres industries comme le FMCG ou les collectivités. Sébastien Deletaille aimerait par exemple se servir de cet or numérique pour décongestionner Bruxelles.

Le timing de la levée de fonds est parfait. Il intervient après un pivot, mené durant toute l’année 2015, qui a mené Real Impact Analytics à développer des solutions technologiques (applications) pour le traitement des données alors que, jusque-là, c’était essentiellement une entreprise de services. Cela lui a d’ailleurs permis d’arriver en meilleure position pour négocier sa levée de fonds. S’il ne dévoile pas la nouvelle répartition de l’actionnariat ni la valorisation de la start-up, Sébastien Deletaille précise que les fondateurs restent majoritaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content