Trends Numerik

Voici la nouvelle machine à cash d'Amazon (vidéo)

07/04/15 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Lancé par Amazon, le Dash Button applique au monde réel le système de commande " en un clic " disponible en ligne. Une manière pour le géant de l'e-commerce de fidéliser (et pousser à) l'achat. Une future machine à cash ?

Voici la nouvelle machine à cash d'Amazon (vidéo)

/ © DR

Le géant de l'e-commerce continue sa quête de l'innovation et de la simplification du processus de commande pour le consommateur. Après l'enceinte qui vous "flique", Amazon annonce un nouveau "gadget" technologique qui va s'inviter dans votre maison : le dash button. Ce petit bouton est un nouveau genre d'objet connecté, hyper basique. Il matérialise la fonctionnalité "achat en 1 clic" que l'on trouve déjà sur le site d'Amazon. Concrètement, vous programmerez le petit bouton pour commander, sur Amazon, un produit bien spécifique... d'un simple coup de pression. Exemple : vous placez le bouton près de votre machine à laver. Quand vous êtes à court de lessive (ou qu'il ne vous reste plus que quelques dosettes pour les plus prévoyants), vous appuyez simplement sur le bouton et.... votre commande est passée. Amazon se charge de vous livrer la recharge. Vous pouvez paramétrer le bouton pour n'importe quel type de produits consommables vendus sur Amazon : produits bureautiques, lessive, vaisselles, papier toilette, lames de rasoir, etc.

US only... pour commencer

Dans un premier temps, la firme de Jeff Bezos offrira ce bouton connecté à ses membres "premium" (aux Etats-Unis seulement). Sur les images véhiculées par Amazon, on constate que les marques pourraient bel et bien s'inviter dans la danse et rien n'empêcherait les géants du FMCG de financer le développement de cet objet connecté qui pousse à la dépense de... leur propre produit.

La démarche semble folle ? Certains ont bien pensé à un canular. Mais non : Amazon ne rigole pas. Il n'en est d'ailleurs pas à son premier pas dans le domaine : le géant de l'e-commerce avait déjà lancé l'Amazon Dash, un petit appareil, de la taille d'une télécommande, qui vous permet de scanner, chez vous, les codes-barres de vos produits favoris afin de les commander. Ici, le "button" facilite encore plus la démarche de commande.

Quelques garde-fous sont prévus en cas de commandes à la chaîne ou de blagues de commandes à répétition par vos marmots. Par contre, le bouton n'affichant aucune information, le consommateur n'est pas au courant du prix du produit qu'il achète. Autrement dit, si le prix des capsules de lave-vaisselle ont augmenté, le client ne le voit pas à l'avance.

Après ? Plus besoin de bouton

La prochaine étape ? Un programme de commandes automatiques de produits quand ils arrivent à épuisement. Même plus besoin d'appuyer sur un bouton : ce sont les objets du quotidiens qui passeront la commande. Bien sûr, le frigo connecté reste un monstre du Loch Ness... Mais le Amazon Dash Replenishment service veut accélérer le mouvement et la firme de Jeff Bezos travaillerait déjà avec une série d'industriels. Légèrement adaptées et flanquées de capteurs, les machines pourront facilement détecter le manque de détergent ou de dosettes de café... et prendre les devants.

Le bouton comme le programme "replenishment" doivent également servir à Amazon pour toujours plus connaître leurs clients puisque les données collectées via toutes les commandes vont l'aider à améliorer son ciblage pour vendre toujours mieux et... toujours plus.

Ce bouton connecté, très peu coûteux à développer, pourrait bien devenir, s'il parvient à s'imposer dans les foyers, l'un des objets connectés les plus générateurs de business...

En savoir plus sur:

Nos partenaires