Une start-up belge lève 55.000 dollars en 1 semaine sur Kickstarter

© DR

Après être apparue dans notre dossier des 50 start-up belges les plus prometteuses où investir, Elbee organise une campagne de levée de fonds Kickstarter. Avec un démarrage plutôt positif…

Le fait est assez rare que pour l’épingler : une nouvelle start-up belge tente l’aventure du crowdfunding sur Kickstarter. Elbee, l’une des 50 start-up prometteuses épinglées dans notre dossier de fin septembre, a démarré voici 7 jours une levée de fonds sur le site américain. Son objectif ? Financer la première série de son produit, un écouteur sans fil, connecté et intelligent. Celui-ci permet d’écouter de la musique, d’avoir une discussion téléphonique ou de commander son smartphone, avec la voix ou par des mouvements de tête. Elbee espère lever 250.000 dollars.

Et la démarche semble pour l’instant séduire. La jeune pousse belge a déjà réussi à lever un peu plus de 55.000 dollars auprès de 346 internautes. Elbee propose différents packages auxquels les internautes peuvent souscrire. Cela va du simple petit soutien à 10 dollars au package à 5.000 dollars qui donne droit à une version “limitée” de l’écouteur connecté + un Elbee en bonus et une rencontre avec l’équipe fondatrice.

Jusqu’à présent, c’est le pack à 149 dollars qui trouve le plus d’intérêt auprès des surfeurs : 324 personnes ont adopté ce “pack”. Il donne droit au produit avant tout le monde et à un prix en réduction (149 dollars au lieu de 269 dollars auquel il sera vendu plus tard). Cela témoigne d’ailleurs de l’intérêt du public pour le produit en lui-même.

Bien sûr, cette campagne Kickstarter a surtout pour objectif de préfinancer la production des premiers exemplaires. Elle ressemble d’ailleurs surtout à de la prévente. Mais c’est aussi un moyen pour les deux fondateurs, Konrad Holubek et Vincent Canuel, de mesurer l’intérêt que leur écouteur suscite auprès d’un public qui ouvre vraiment son portefeuille. Ensuite, ils espèrent lever plusieurs millions d’euros auprès d’investisseurs, afin de structurer l’entreprise au niveau humain et de développer d’autres gammes de produits. Elbee, le premier smart écouteur s’attaque à un marché mondial immobile jusqu’à présent de 12 milliards d’euros. Il mise sur son côté novateur et intelligent pour donner un coup dans la fourmilière.

Qu’est-ce qui fait dire aux fondateurs qu’Elbee ne sera pas un gadget technologique de plus ? “Les écouteurs sont des accessoires déjà familiers pour tout le monde, répond Konrad Holubek. Elbee répond à une demande : en Europe 15 % des gens (40 % aux Etats-Unis) sont lassés de sortir leur téléphone de leur poche 150 fois par jour.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content