Trends Numerik

Une PME wallonne signe un contrat de 10 millions en Colombie

22/06/15 à 10:23 - Mise à jour à 23/06/15 à 14:24

Skylane Optics profite de la mission économique de l'Awex pour signer un deal important avec un poids lourd du secteur télécoms. Deux autres PME wallonnes décrochent aussi de nouveaux contrats.

Une PME wallonne signe un contrat de 10 millions en Colombie

© http://www.skylaneoptics.com/

Carton plein pour Skylane Optics. La PME wallonne décroche un gros accord de distribution de ses produits en Amérique latine. La signature s'est faite à Bogotà en présence du ministre wallon de l'Economie Jean-Claude Marcourt (PS), qui préside la mission économique de l'Awex (Agence wallonne à l'exportation) au Mexique et en Colombie.

Le deal pourrait générer une dizaine de millions d'euros de revenus sur deux ans pour Skylane Optics, estime son CEO Philippe Bolle. C'est un contrat énorme pour la PME, puisque cela lui permettrait d'augmenter son chiffre d'affaires de 50 % !

Basée à Fraire, en province de Namur, Skylane Optics emploie une quarantaine de personnes. La société est active dans le secteur des télécoms et principalement tournée vers l'exportation (Europe et désormais Amérique latine). Elle conçoit et produit des transmetteurs et des boîtiers permettant de connecter la fibre optique. La PME vend ses produits aux plus grands opérateurs télécoms : Orange, Free, Numericable-SFR, Vodafone, British Telecom...

Un business d'avenir

La société occupe un créneau d'avenir. La fibre optique devrait en effet continuer à se déployer massivement dans le monde, en raison des quantités impressionnantes de données qu'elle peut transporter. Dans un monde numérique de plus en plus connecté et gourmand en bande passante, cette infrastructure se révèle indispensable.

Skylane Optics a signé un accord de distribution avec un poids lourd du secteur : la société américaine Anixter, qui est l'un des plus gros distributeurs d'équipements télécoms dans le monde (6 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2014). Le contrat porte sur l'ensemble de l'Amérique latine. "Au départ, l'accord de distribution portait uniquement sur la Colombie, le Mexique et le Pérou. Mais nos dernières discussions menées au cours de la mission à l'ambassade de Belgique avec Anixter nous ont permis d'élargir le contrat à toute l'Amérique latine", se réjouit Philippe Bolle, CEO de Skylane Optics.

Ce deal devrait contribuer aux ambitieux objectifs de croissance fixés par le patron. Il souhaite en effet atteindre 50 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici trois à cinq ans.

Deux autres PME wallonnes décrochent un contrat

La mission économique de l'Awex est décidément très productive. Deux autres PME wallonnes ont en effet signé de nouveaux contrats. AMB Ecosteryl, société de traitement des déchets hospitaliers basée à Mons, décroche elle aussi un partenariat prometteur. L'entreprise colombienne Sala, active dans le recyclage des déchets, achète à la PME wallonne une machine d'une valeur de 700.000 euros. "Dans le futur, ce partenariat pourrait déboucher sur 5 à 7 machines supplémentaires", indique Olivier Dufrasne, vice-président de AMB Ecosteryl, qui emploie une trentaine de personnes.

Dernière bonne nouvelle : la société Socabelec, active dans le secteur du verre, décroche un contrat avec un industriel mexicain, portant sur 200.000 euros environ.

En savoir plus sur:

Nos partenaires