Trends Numerik

Start-up: 25.000 euros pour un jardin d'intérieur belge

09/06/16 à 11:20 - Mise à jour à 12:01

La toute jeune start-up 4senses, qui souhaite commercialiser un jardin d'intérieur pour herbes aromatiques, a lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Résultat: déjà plus de 25.000 euros levé.

Start-up: 25.000 euros pour un jardin d'intérieur belge

© PG

Lancer une start-up dont l'objectif est la vente d'un produit est un défi ambitieux. A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une toute nouvelle catégorie de produit. C'est pourtant le pari de Romain Trigaux et Florian Paquay, deux jeunes diplômés liégeois de 25 ans. Leur produit s'appelle Calla. Le concept ? Un jardin d'intérieur qui permet de faire pousser (ou d'entretenir) des herbes aromatiques. Calla dispose d'un procédé d'éclairage et d'arrosage qui "aide les herbes aromatiques à se régénérer et donc à conserver toute l'année les herbes qu'on a plantées ou que l'on a achetées en magasin" souligne Romain Trigaux, co-fondateur de la start-up 4senses derrière le produit Calla.

Cette idée, les deux jeunes l'ont eue voici un an et demi durant leurs études. Ils ont été soutenus par le Venture Lab, un incubateur consacré aux étudiants entrepreneurs liégeois. Au programme, coaching, co-working, etc. Mais pas d'argent. Les deux fondateurs ont néanmoins obtenu 20.000 euros de bourse de pré-activité qui leur a permis de développer une série de prototypes fonctionnels (et design) et à organiser une belle communication autour du produit.

Pour "faire valider notre idée par le marché, nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter" se réjouit Romain Trigaux. Et il peut se montrer satisfait : Calla a déjà réussi son premier objectif qui était d'atteindre 25.000 euros. Les jeunes entrepreneurs ont alors rehaussé leur but à 50.000 euros ce qui leur permettrait alors de produire Calla en plus grande quantité et en d'autres coloris.

Ce premier succès en ligne leur permettra, ils l'espèrent, de séduire les premiers investisseurs avec lesquels ils sont en contact. Car pour pouvoir lancer la production de la première série de "jardins intérieurs", Romain et Florian auront besoin de 125.000 euros. "Mais c'est en bonne voie" insiste, confiant, Romain Trigaux. Leur projet a, par ailleurs, réussi à obtenir le soutien de Julien Lapraille, cuisinier médiatique qui a participé au concours télévisé Top Chef. Ce dernier met d'ailleurs son image au service de Calla dont il serait "raide dingue"...

Reste à voir si le consommateur accueillera ce nouveau produit à 100 euros dans sa cuisine...

En savoir plus sur:

Nos partenaires