Trends Numerik

Quand Netflix note Telenet, Voo et Proximus

15/10/14 à 11:10 - Mise à jour à 11:09

Source: Trends-Tendances

Le géant du streaming vidéo dresse le bulletin des opérateurs télécoms. Découvrez les notes des opérateurs belges.

Quand Netflix note Telenet, Voo et Proximus

Reed Hastings le CEO de Netflix. © BELGA

Netflix a débarqué en Belgique le mois dernier, avec de grandes ambitions. Partout où il passe, le service de streaming vidéo suscite des réactions diverses de la part des opérateurs télécoms. Certains, comme Telenet, se plaignent d'un service qui va consommer énormément de bande passante sur leur réseau, sans participer au financement de l'infrastructure télécoms. D'autres, comme Belgacom, préfèrent pactiser avec Netflix et proposer ce nouveau service directement sur leur box, afin de renforcer l'attractivité de leurs "packs" multiple play (TV, Internet, téléphone).

De son côté, Netflix considère que les opérateurs télécoms ne pourront tirer que des bénéfices de l'arrivée de la plateforme de streaming sur le marché, comme l'a récemment indiqué le CEO Reed Hastings, de passage à Bruxelles.

Netflix souhaite que les opérateurs "jouent le jeu" et qu'ils proposent à leurs clients des connexions Internet suffisamment "costaudes" pour une utilisation optimale de leur service. C'est pour cela que Netflix classe les opérateurs télécoms en fonction des vitesses moyennes mesurées sur leurs réseaux. Chaque mois, l'entreprise dresse son "ISP speed Index" pour tous les pays dans lesquels elle est disponible. Une sorte de bulletin des bons et des mauvais élèves.

Sur le continent européen, la Belgique obtient d'excellentes notes, puisque le débit moyen des opérateurs est de 3,77 Mbps, ce qui place notre pays en pole position ! Si l'on s'intéresse aux opérateurs individuellement, c'est un câblo autrichien qui se place en tête, Kabel Plus (3,96 Mbps). En deuxième position au niveau européen, on retrouve à égalité les câblo-opérateur VOO et Telenet (3,86 Mbps).

Si l'on regarde les résultats uniquement pour la Belgique, ce sont donc les deux câblos qui mènent la danse, suivis par Proximus (3,63 Mbps) et Numericable (3,39 Mbps).

En savoir plus sur:

Nos partenaires