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Quand les marques nous ligotent avec leurs abonnements

26/10/15 à 15:37 - Mise à jour à 16:20

Pour s'assurer des revenus récurrents, les marques tentent par tous les moyens de transformer leurs clients en fidèles abonnés. Grâce à l'explosion du numérique, aucun secteur n'y échappe. En échange d'un tarif mensuel fixe, le consommateur peut désormais recevoir à intervalles réguliers un nouveau smartphone, de la lessive, des bouteilles de vin, des lames de rasoir, des croquettes pour chiens, voire même des sous-vêtements ou un nouveau salon.

Lors de sa dernière keynote, Apple a lancé une formule inédite pour l'achat de son célèbre iPhone. Pour une somme comprise entre 32 et 45 dollars par mois (en fonction des spécifications), le consommateur peut devenir propriétaire d'un smartphone de la marque. Chaque année, il pourra l'échanger avec le modèle le plus récent et bénéficiera d'une garantie durant tout son contrat. En échange, il doit s'engager pour deux ans minimum.
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