Proximus mise sur l’e-sport

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L’opérateur télécom a conclu des partenariats avec la Pro League belge de football et la ligue mondiale de sports électroniques ESL. Au programme : une chaîne 100 % e-sport, du sponsoring ciblé et de nouvelles compétitions en Belgique.

Véritable phénomène de société, l’e-sport est aussi un sacré business qui pèse aujourd’hui près de 800 millions d’euros à l’échelle mondiale. Portés par des jeux électroniques tels que FIFA, Counter-Strike ou League of Legends, ce divertissement par écran interposé attire près d’un million de joueurs en Belgique, et c’est précisément pour séduire cette faune relativement jeune que Proximus a décidé d’investir dans l’e-sport.

Concrètement, l’opérateur télécom va ajouter, en ce mois de juin, une nouvelle chaîne dédiée aux jeux vidéos sur toutes ses plateformes (télé, Web et application mobile) et favoriser, par le sponsoring, de nombreux événements dédiés à l’e-sport sur notre territoire. Mais ce n’est pas tout : Proximus devient également le sponsor officiel des Belgian eDevils – l’équipe des Diables Rouges en version électronique – et va lancer trois nouvelles compétitions avec des partenaires stratégiques.

Foot et batailles

Négocié avec la Pro League qui regroupe les clubs professionnels de football en Belgique, le premier partenariat donnera naissance à un championnat autour du jeu FIFA dès la saison 2018-2019. Exactement comme cela se passe déjà en France et aux Pays-Bas, chaque club de première division sera représenté par un gamer professionnel et affrontera les autres équipes dans une compétition officielle qui sera retransmise sur la nouvelle chaîne Esport TV de Proximus.

Consacrées aux jeux guerriers League of Legends et Counter-Strike, les deux autres compétitions seront davantage ouvertes au grand public et s’inscriront dans le cadre des ESL Proximus Championships fraîchement constitués. Ces nouveaux championnats sont en effet le fruit d’accords exclusifs entre l’opérateur télécom et la ligue mondiale de sports électroniques ESL (Electronic Sports League) pour doper l’e-sport en Belgique. Structurées en trois phases, ces compétitions inédites débuteront par une sélection en ligne accessible à tous et se poursuivront en phases de groupes avant la finale organisée en public dans une grande salle de spectacles.

Un levier marketing

En surfant sur la vague de l’e-sport, Proximus rafraîchit non seulement sa marque en touchant les jeunes générations mais promeut aussi sa technologie de manière détournée. L’entreprise semi-publique veut en effet, par cette opération de séduction, mettre en avant la qualité de son réseau actuel et, surtout, celle de son futur réseau en fibre optique qui permettra bientôt aux gamers d’avoir un temps de réaction plus rapide, ce qui est essentiel dans les compétitions qui animent le monde de l’e-sport.

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