“Les start-up wallonnes sont les bienvenues au Mexique”

/ © Reuters

Un écosystème est en train de naître à Mexico City autour des start-up digitales. À l’occasion de la mission économique de l’Awex, des ponts sont lancés avec les entrepreneurs wallons.

Au Mexique aussi, les choses bougent dans le numérique. Un écosystème se met progressivement en place autour des start-up digitales. Marcus Dantus, CEO de Startup Mexico, a profité de la présence de la délégation de l’Awex à Mexico City, dans le cadre d’une mission économique Mexique-Colombie, pour présenter ce nouveau vivier de talents qui est en train d’éclore dans la capitale latine.

Patron d’un important incubateur comptant une quarantaine de start-up, Marcus Dantus pointe les atouts de Mexico pour les entrepreneurs numériques : “Le Mexique est très proche des États-Unis. Géographiquement, nous ne sommes qu’à quelques heures de vol de la Silicon Valley. Commercialement, les États-Unis sont notre premier partenaire. Nous formons énormément d’ingénieurs, et ils sont bon marché. Et Mexico City est une ville idéale pour lancer son entreprise : la vie y est beaucoup moins chère que dans la Silicon Valley”, explique le CEO de Startup Mexico.

Interrogé sur les possibilités de financement de start-up wallonnes par des investisseurs mexicains, Marcus Dantus se montre particulièrement accueillant : “Les investisseurs mexicains sont prêts à financer des projets, pour autant qu’ils se lancent ici. Les start-up wallonnes sont les bienvenues au Mexique. Elles peuvent intégrer nos incubateurs et nos programmes d’accélération.”

L’invitation est donc lancée aux porteurs de projets en Belgique : Mexico est prête à leur ouvrir les bras. Réciproquement, la Région wallonne est ouverte aux partenariats : “Il ne faut pas brider les initiatives dans le numérique. Nous avons besoin de réciprocité. C’est le principe de l’économie collaborative”, plaide le ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt (PS). Le message est passé : les Mexicains sont les bienvenus pour développer de nouveaux projets digitaux en Région wallonne.

Gilles Quoistiaux, à Mexico City

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content