Trends Numerik

"Les start-up wallonnes sont les bienvenues au Mexique"

16/06/15 à 11:21 - Mise à jour à 11:20

Un écosystème est en train de naître à Mexico City autour des start-up digitales. À l'occasion de la mission économique de l'Awex, des ponts sont lancés avec les entrepreneurs wallons.

"Les start-up wallonnes sont les bienvenues au Mexique"

/ © Reuters

Au Mexique aussi, les choses bougent dans le numérique. Un écosystème se met progressivement en place autour des start-up digitales. Marcus Dantus, CEO de Startup Mexico, a profité de la présence de la délégation de l'Awex à Mexico City, dans le cadre d'une mission économique Mexique-Colombie, pour présenter ce nouveau vivier de talents qui est en train d'éclore dans la capitale latine.

Patron d'un important incubateur comptant une quarantaine de start-up, Marcus Dantus pointe les atouts de Mexico pour les entrepreneurs numériques : "Le Mexique est très proche des États-Unis. Géographiquement, nous ne sommes qu'à quelques heures de vol de la Silicon Valley. Commercialement, les États-Unis sont notre premier partenaire. Nous formons énormément d'ingénieurs, et ils sont bon marché. Et Mexico City est une ville idéale pour lancer son entreprise : la vie y est beaucoup moins chère que dans la Silicon Valley", explique le CEO de Startup Mexico.

Interrogé sur les possibilités de financement de start-up wallonnes par des investisseurs mexicains, Marcus Dantus se montre particulièrement accueillant : "Les investisseurs mexicains sont prêts à financer des projets, pour autant qu'ils se lancent ici. Les start-up wallonnes sont les bienvenues au Mexique. Elles peuvent intégrer nos incubateurs et nos programmes d'accélération."

L'invitation est donc lancée aux porteurs de projets en Belgique : Mexico est prête à leur ouvrir les bras. Réciproquement, la Région wallonne est ouverte aux partenariats : "Il ne faut pas brider les initiatives dans le numérique. Nous avons besoin de réciprocité. C'est le principe de l'économie collaborative", plaide le ministre wallon de l'Economie Jean-Claude Marcourt (PS). Le message est passé : les Mexicains sont les bienvenus pour développer de nouveaux projets digitaux en Région wallonne.

Gilles Quoistiaux, à Mexico City

En savoir plus sur:

Nos partenaires