Trends Numerik

Les idées de start-up dans lesquelles les 'pros' veulent investir

26/02/15 à 13:53 - Mise à jour à 15:26

Jean Zurstrassen de Belcube, Frank Maene de Volta Venture ou Toon Vanparys de Strike4 sont quelques-uns des grands noms parmi les "business angels" belges du numérique. Voici les idées et secteurs qu'ils observent.

Les idées de start-up dans lesquelles les 'pros' veulent investir

/ © istock

On dit souvent que les start-up peinent à trouver des fonds pour développer leurs projets. Dans certains cas, les investisseurs cherchent de leur côté des bonnes idées dans lesquelles investir. Nous avons interrogé 4 investisseurs de renoms dans l'univers du numérique pour savoir quelles sont les projets ou secteurs dans lesquels ils aimeraient placer leur argent.

Jean Zurstrassen (Belcube)

Jean Zurstrassen (Belcube) © DR

Jean Zurstrassen (Belcube) " Parmi les idées dans lesquelles j'aimerais investir, je citerais : une bonne application de gestion du trafic automobile qui me dit quel chemin prendre pour éviter les embouteillages, des solutions d'agrégation des comptes bancaires en une seul application, des systèmes de paiements plus simple et plus sécurisés pour payer sur le web, une idée pour faciliter les transferts d'argent internationaux ou encore un système de gestion du personnel hyper simplifiée qui gère tout automatiquement (embauche, congé, maladie, c4,...)"

Toon Vanparys (Strike4)

Toon Vanparys (Strike4) © DR

Toon Vanparys (Strike4) " Dès qu'un dossier concerne l'amélioration de l'expérience client, je le regarde en détail. Aujourd'hui, les données sont très nombreuses mais on les utilise essentiellement pour vendre plus ou mieux adresser la pub. Or, je pense que ces données doivent permettre de créer des services pour les consommateurs. Et si j'avais plus d'argent, je m'intéresserais à l'impression 3D et aux nanotechnologies."

Frank Maene (Volta Venture)

Frank Maene (Volta Venture) © DR

Frank Maene (Volta Venture) " Il y a de plus en plus d'objets connectés. Mais ce qui me parle surtout ce sont les logiciels d'intelligence derrière. J'ai envie d'investir dans "l'intelligence of things". Et aussi, dans un autre domaine, dans les bons softwares pour entreprises. Il y a beaucoup à faire, notamment en matière de structuration de l'ERP, des plannings et de la gestion d'entreprises. Et pour les rendre plus mobiles. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche à la santé digitale ou à l'e-governance. Et je trouverais génial d'avoir une idée pour rendre le bitcoin compréhensible pour monsieur tout-le-monde."

Xavier Peters (Meusinvest)

Xavier Peters (Meusinvest) © DR

Xavier Peters (Meusinvest) "Un domaine très "hot" est évidemment la santé. C'est un domaine dans lequel les technologies sont de plus en plus présentes et où de nouvelles idées sont les bienvenues. J'investirais aussi dans les objets connectés et portables dans le sport, un marché en pleine croissance. Et enfin dans le domaine important de l'éducation des enfants (sciences, technologies, mathématiques, ...)."

En savoir plus sur:

Nos partenaires