Trends Numerik

Les applis d'Apple plus juteuses qu'Hollywood

22/01/15 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Source: Trends-Tendances

L'économie numérique n'est plus à prendre à la légère. Et certainement pas le business des applications. Les ventes d'applis mobiles sur la plateforme d'Apple dépassent, à elles seules, les revenus des films du Box Office à Hollywood !

Les applis d'Apple plus juteuses qu'Hollywood

© REUTERS

Ce n'est plus un secret, le business des applications est devenu particulièrement rentable... en tout cas pour les grandes boutiques numériques d'applis que sont l'App Store ou Google Play qui empochent, chacune, 30% de chaque vente réalisée sur son "store". C'est évidemment la plateforme de téléchargements de la marque à la pomme qui se distingue. Et ses chiffres donnent le tournis.

On se souvient de l'annonce récente selon laquelle le géant aurait reversé pas moins de 10 milliards de dollars aux développeurs d'applications... rien qu'en 2014. Soit 40 % de ce qu'Apple leur a déjà reversé depuis le lancement de l'Appstore. De quoi démontrer l'accélération de l'économie liée aux applications mobiles... et des revenus d'Apple dans ce domaine (environ 5 milliards en 2014, par déduction). Et la tendance semble continuer puisque l'App Store aurait généré pas moins de 500 millions de dollars ... la seule première semaine de 2015 !

L'analyste Horace Dediu d'Asymco vient de partager quelques chiffres qui ne manquent pas d'intérêt au sujet de l'AppStore. Pour lui, les ventes d'applications mobiles sur iOs (le système d'exploitation d'Apple) représenteraient déjà plus que... les recettes du Box Office hollywoodien qui s'élèvent à 10 milliards! Et surtout, l'écosystème des applis Apple serait plus important, aux Etats-Unis, que toute l'industrie d'Hollywood. En effet, Asymco recense 627.000 emplois aux Etats-Unis dans les applis iOs contre... 374.000 à Hollywood.

Apple génère plus de revenus de ses applications que Google et son Google Play. Probablement deux fois plus d'après diverses observations de spécialistes. Mais le géant de la recherche en ligne est parvenu à dépasser la marque à la pomme en nombre d'applications disponibles. Il faut dire qu'Android représente environ 80% de parts de marché des systèmes d'exploitation mobile... Ce qui pousse donc les développeurs à lancer leurs produits sur cette plateforme, même si l'Apple Store semble toujours vendre beaucoup plus à ses utilisateurs. Pour le moment en tout cas.

Nos partenaires