Trends Numerik

Les 18 millions de vues perdues d'Electrabel (vidéo)

08/12/15 à 15:18 - Mise à jour à 15:17

Quand une des publicités lancées par Electrabel récolte plus de 18 millions de vues sur Facebook... sans même que cela ne lui profite.

Les 18 millions de vues perdues d'Electrabel (vidéo)

© Capture d'écran YouTube/Electrabel

Depuis la promotion de son thermostat connecté, en mars 2012, Electrabel a fait de son chien Kito une véritable mascotte de ses publicités (vidéo et affichage) et l'a décliné dans une série de situations originales. Dans sa salle de bain, dans le futur, à la maternité... Un concept et un fil rouge, imaginés par l'agence Famous, qui permettent à Electrabel d'évoquer ses différents services et de soigner son image: modernité, sympathie...

Un beau carton: il suffit de regarder les statistiques officielles des publicités Kito sur YouTube pour voir à quel point l'effet viral a fonctionné auprès du public. La vidéo la plus visionnée a atteint 12 millions de vues, les autres dépassant toutes le million de vues également. Un incroyable buzz !

Et pourtant, Electrabel a de quoi être fâchée. Sur Facebook, une page Facebook intitulée Your Daily Shot qui partage de tout et de rien pour doper son audience a proposé, le 28 février, une courte vidéo de 34 secondes extraite de la publicité dans laquelle Kito a plusieurs chiots... Une vidéo à faire fondre le coeur des internautes aimant les animaux. Moins d'un an après, c'est aussi un carton plein puisque la vidéo a été regardée par 18,5 millions d'utilisateurs du réseau social. Seul hic: aucune mention à l'énergéticien belge. Pas de lien, pas de mention... Et probablement au mépris total des droits d'auteurs de la filiale du groupe français Engie. Soit 18,5 millions de vues qui ne profitent pas à Electrabel, ni directement ni indirectement. Plutôt dommage, mais cela met une nouvelle fois en lumière la question des droits d'auteurs, de l'utilisation des images sur le Net... et la difficulté de contrôler ses contenus en ligne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires