Le top 10 des produits techno que vous retrouverez sous le sapin

© istock

C’est la dernière ligne droite pour vos achats de Noël. Numerik fait le point sur les produits stars du rayon techno en cette fin d’année.

Les fêtes de fin d’année approchent. La frénésie des achats de Noël devrait une nouvelle fois faire la part belle aux produits techno. Numerik a identifié pour vous les dix produits stars de cette fin d’année 2014.

Mini baffles

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C’est le produit phare du rayon “son”. Les chaînes hi-fi ayant été rangées au rayon antiquités, les consommateurs se ruent désormais sur ces mini-stations d’écoute. Les “docking stations”, qui permettent de brancher son smartphone directement sur un baffle, connaissent une croissance constante. Il s’en vendra en Belgique 479.000 unités en 2014, pour un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros, d’après le consultant Gfk.

Une nouvelle catégorie vient aussi d’apparaître : celle des systèmes de streaming multiroom, que l’on installe dans toutes les pièces de la maison. Il s’agit de mini-baffles connectés à Internet, et qui donnent accès à des plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer. “La marque Sonos a inventé cette catégorie de produits. Vu le succès, d’autres fabricants s’y sont mis, comme Bose, LG, Sony, Samsung…”, explique Cédric Gonnet, directeur commercial de MediaMarkt Belux.

L’augmentation du choix dans cette catégorie de mini-baffles connectés a fait baisser les prix. D’après Gfk, le prix moyen de ce type de mini-baffle connecté est de 269 euros. Cette catégorie de produits va doubler de volume en 2014 : Gfk s’attend à 115.000 unités vendues en 2014 (66.000 en 2013) pour un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros.

Drônes

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C’est l’un des hype du moment. Ces avions télécommandés munis d’un appareil photo et d’une caméra vidéo fascinent les geeks et les grands enfants. Chez MediaMarkt, on compte déjà une vingtaine de références dans ce rayon très récent. Gfk ne possède pas encore de statistiques sur ce marché naissant où les catégories de prix sont assez variées. Comptez 1.300 euros pour un DJI Phantom, un des gros cartons du moment. “C’est un succès mondial, nous avons des difficultés d’approvisionnement sur ce produit”, commente Cédric Gonnet, directeur commercial de MediaMarkt Belux. L’entrée de gamme du drône, à usage ludique, se situe autour de 150 euros. “C’est le coeur du marché”, souligne Cédric Gonnet.

Smartphones

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Valeur sûre des produits technos, le smartphone continue son incroyable progression en Belgique. En 2014, il devrait s’en vendre pas moins de 2,7 millions d’exemplaires, selon Gfk. C’est 500.000 unités de plus qu’en 2013 ! Dans certaines boutiques, comme dans le groupe MediaMarkt, on souligne que “c’est la catégorie qui fait la plus grosse progression… On parle d’environ 25% de croissance !”. C’est que l’offre s’étend fortement avec la percée d’acteurs bon marchés comme Huawei ou l’étonnant Wiko, qui mettent Samsung sous pression. On constate d’ailleurs que le prix des téléphones intelligents a fondu de 315 euros à 279 euros entre 2013 et 2014 (Gfk). Mais à en croire le directeur commercial de MediaMarkt, l’iPhone d’Apple et les Galaxy haut de gamme de Samsung tirent toujours la couverture à eux en Belgique.

Tablettes

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© Apple

Après avoir rencontré un incroyable engouement au cours des deux dernières années, le marché des tablettes se tasse. Il s’est vendu en Belgique 274.000 tablettes en 2011, puis 760.000 en 2012 et enfin 1,33 million de tablettes en 2013 ! Cette année, Gfk prédit une progression beaucoup moins spectaculaire, avec 1,35 million d’unités vendues, pour un chiffre d’affaires de 385 millions d’euros (- 22 millions par rapport à 2013). Ce qui reste largement appréciable !

Cédric Gonnet (MediaMarkt) ne cache néanmoins pas son pessimisme : “Le marché des tablettes est à l’arrêt, indique-t-il. Les gens sont équipés. Et ils sont déçus. Ils pensaient pouvoir remplacer leur PC portable, mais ils se rendent compte qu’une tablette sert surtout à surfer et jouer. Ils ont toujours besoin d’un notebook pour effectuer d’autres tâches. C’est ce que Microsoft a compris avec la tablette Surface, mais les prix sont très élevés. Par contre, on voit une belle progression sur les ventes de Macbook (Apple), qui représente un bon compromis entre ordinateur et tablette, grâce à son côté fin et léger.”

Gopro

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© pg

Les caméras tous terrains sont le cadeau idéal pour les amateurs de sports, extrêmes ou pas. Elles s’accrochent sur un casque, sur des habits et permettent de filmer vos exploits sportifs. Le leader du marché est évidemment GoPro qui truste littéralement la catégorie. Et pour cause : l’Américain l’a inventée. Et même si une multitude de marques se sont engouffrées dans le créneau, c’est essentiellement la marque GoPro qui occupe la pole position (loin devant tous les autres) de la catégorie des action-cams. Le nom GoPro est, d’ailleurs, utilisé pour catégoriser ce produit…

Ecrans plats

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© samsung

C’est le grand retour de l’écran plat. Le consommateur semble se réintéresser à sa bonne vieille télé, grâce à de nouvelles technologies innovantes. Rappelons que le marché des écrans plats s’est complètement effondré ces dernières années. Les ménages s’étant peu à peu équipés, ils n’ont pas vu l’intérêt des nouvelles technologies comme la 3D ou l’ultra HD.

Par contre, les télés 4k, qui offrent une qualité d’image exceptionnelle, commencent à convaincre les amateurs. Les nouvelles télé incurvées cherchent aussi à se faire une place au soleil. “Ces produits redonnent du souffle au marché”, commente Cédric Gonnet (MediaMarkt). Résultat : Gfk s’attend à une stabilisation du marché en 2014, avec 803.000 unités vendues (801.000 en 2013) et 494 millions d’euros de chiffres d’affaires. Mais on est encore loin des années précédentes : 1,14 million d’écrans plats vendus en 2011 et 822 millions d’euros de chiffre d’affaires !

Cédric Gonnet, directeur commercial de MediaMarkt Belux, se veut confiant : “Le consommateur cherche de plus en plus un design de qualité pour son écran plat, qui prend une place très importante dans le salon. La taille moyenne continue d’augmenter. On était passé du 32 pouces au 42 pouces. Le coeur du marché se situe désormais dans les 46 pouces. Et on vend régulièrement de très grandes tailles (55 pouces).”

Corollaire de cette attention particulière à l’esthétique des écrans plats, les barres de son connaissent un succès croissant. Elles remplacent les anciens home cinéma et leurs câbles disgracieux. Selon Gfk, 87.000 barres de son seront écoulées en Belgique en 2014 (contre 45.000 en 2013), pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

Montres connectées

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Longtemps attendues par les amateurs de gadgets technos, elles ont vraiment fait leur apparition sur notre marché cette année, emmenées par Samsung et ses différents modèles de Gear. D’autres marques, comme LG, proposent également des modèles de bonne qualité. MediaMarkt compte déjà pas moins de 15 à 20 références différentes toutes marques confondues ! Extension du smartphone, elles permettent d’obtenir des notifications, de mesurer certains efforts sportifs ou de recevoir des e-mails. Et l’écosystème se met progressivement en place : les premières applications mobiles arrivent comme celles de Belfius ou de myShopi. La catégorie demeure récente et donc pas encore gigantesque : on parle de 20.000 montres connectées vendues en Belgique en 2014. Mais elle ne fera que progresser, notamment grâce aux achats de Noël… et grâce au lancement de la (très attendue) montre d’Apple début 2015.

Bracelets connectés

Bien avant les montres connectées, les bracelets encerclaient déjà les poignets de nombre de Belges, amateurs de sports pour la plupart. Les Fitbit, Nike FuelBand, et autre Withings permettre de mesurer une multitude de données liées aux efforts sportifs. C’est même leur principale fonction : rythme cardiaque, calories brûlées, parcours, vitesses… Tout se mesure et s’enregistre. Il se vendent entre 70 et 200 euros.

Platines DJ

C’est également une catégorie émergente. L’entrée de gamme se situe à 200 euros, mais les prix peuvent grimper jusqu’à 1.500 euros pour une platine DJ numérique semi-professionnelle. “Avant, on offrait une guitare à un ado pour sa Noël. Maintenant, c’est une platine DJ”, observe Cédric Gonnet (MediaMarkt).

Casques audio

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Rachetés par Apple pour la coquette somme de 3 milliards de dollars, les casques Beats attirent inévitablement le consommateur vers la catégorie des casques audio. Depuis quelques années, ces derniers se montrent : finis les petits bouchons que l’on insère dans l’oreille. Les gros casques, bien visibles, deviennent trendy et toutes les marques adoptent le style Beats. Le consommateur continue d’apprécier les casques mais le marché est devenu mature. Il s’en vend un peu moins de 900.000 exemplaires par an mais la valeur moyenne de la catégorie reste faible (25 €) en raison des petits casques bon marché. Mais bien sûr, sous le sapin, pas mal de Belges placeront l’un des casques haut de gamme à plus de 200 €…

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