Trends Numerik

Le numérique révolutionne le sexe

27/08/15 à 09:52 - Mise à jour à 16:30

Source: Trends-Tendances

Le business du charme fait aujourd'hui face à un véritable tourbillon technologique. La vidéo coquine est victime du "tout gratuit" en ligne. Les sites de rencontres sont court-circuités par les applications géolocalisées. Et les fabricants de jouets coquins traditionnels doivent s'adapter à la mode des objets connectés.

Le numérique révolutionne le sexe

© -

A l'heure du Web omniprésent et de plus en plus mobile, plus besoin de passer par un vidéoclub et d'affronter son tenancier pour regarder une vidéo de charme. le Net regorge de millions de propositions coquines, accessibles à tout instant grâce à son téléphone portable. Ce n'est pas tout, un autre grand changement est désormais passé par là : le gratuit. Ici comme ailleurs sur le Net, il tend à s'imposer !

Si lors de l'avènement du Web, les producteurs et fournisseurs de contenus X s'étaient massivement engouffrés dans la vidéo payante sur le Net, les choses ont bel et bien changé. Alors que par le passé, le charme était encore un domaine où le public était prêt à payer... il n'en va plus tout à fait de la sorte. Les répliques pour adultes de YouTube se sont multipliées sur la Toile. Elles s'appellent YouPorn, PornHub, Xvideos, XTubes... et déversent gratuitement des séquences à leurs nombreux visiteurs. Derrière les plateformes les plus importantes, on trouve un acteur principal : MindGeek, un géant nébuleux aux 400 millions de chiffre d'affaires, désormais basé... au Luxembourg. Selon ses propres statistiques, le seul site Pornhub, propriété de MindGeek, totalisait...78,9 milliards (!) de vidéos visionnées en 2014, et pas moins de 60 millions de visites quotidiennes sur sa plateforme.

Conséquences ? L'industrie de la vidéo de charme a fondu de 50% en moins de 10 ans. Et les actrices (et acteurs) du X ont vu leur salaire fondre comme neige au soleil.

Reste que l'industrie est prête à se réinventer : nouvelles applications de rencontre, adaptations coquines des géants du Net, sextoys connectés, vidéos en 3D et réalité virtuelle doivent donner un peu d'oxygène à un secteur en crise.

Découvrez cette semaine, dans Trends-Tendances, notre enquête sur le tourbillon numérique que subit le business du sexe.

Au programme :

Le numérique révolutionne le sexe

- L'impact du tout gratuit sur la vidéo de charme

- Le Luxembourg, capitale du porno ?

- L'industrie coquine en 10 chiffres

- Les nouvelles start-up du sexe

- Le florissant business de la webcam coquine

En savoir plus sur:

Nos partenaires