Trends Numerik

L'Apple Watch peut-elle vraiment doper le marché des montres connectées ? (vidéo)

09/03/15 à 14:58 - Mise à jour à 16:58

La marque à la pomme n'est pas la première à débarquer sur le marché de la "smartwatch". Mais elle pourrait contribuer à son essor.

L'Apple Watch peut-elle vraiment doper le marché des montres connectées ? (vidéo)

Tim Cook © Reuters

Apple présente ce lundi son nouveau produit phare. L'Apple Watch, dont l'arrivée était annoncée par la marque en septembre dernier, débarque sur un marché déjà occupé par une multitude d'acteurs (Samsung, LG, Sony, Garmin, Fitbit...).

Fidèle à sa stratégie, Apple ne crée pas une nouvelle catégorie de produits, mais s'insère dans un marché naissant. Avec, forcément, de grandes ambitions. Lorsque l'entreprise américaine a présenté l'iPhone en 2007, le marché des smartphones était dominé par un certain Nokia. Mais Apple est parvenue à révolutionner ce segment et à imposer sa vision, copiée par la suite par d'autres acteurs du marché.

6,8 millions de montres connectées

La firme de Tim Cook espère rééditer le succès de l'iPhone, cette fois sur le marché des montres connectés. Cette catégorie de produits, relativement récente, est encore loin d'être mature. En 2014, selon l'analyste spécialisé Smartwatch Group, 6,8 millions de " montres intelligentes " ont été vendues dans le monde, pour un chiffre d'affaires global de 1,3 milliard de dollars.

On est très loin du milliard de smartphones vendus dans le monde en 2014. Mais les perspectives seraient néanmoins intéressantes. D'après le Smartwatch Group, le marché des montres connectées devrait exploser en 2015 : il pèsera alors 8,7 milliards de dollars de revenus.

Cette prévision table bien entendu sur un engouement suscité sur ce marché par l'arrivée d'Apple. D'après Strategy Analytics, le lancement de l'Apple Watch servira de " catalyseur pour enflammer le marché des montres connectées ". Le consultant, très optimiste sur la capacité d'Apple à s'imposer rapidemant, prévoit que la marque à la pomme écoulera 15 millions de ses nouveaux produits en 2015, se réservant d'emblée 55 % du marché.

5 millions d'Apple Watch en production

Apple est d'ailleurs elle-même assez confiante sur ses chances de percer sur le marché des montres connectées. Selon le Wall Street Journal, la firme a demandé à ses fournisseurs de produire entre 5 et 6 millions de montres en prévision de son premier trimestre de commercialisation.

Nul doute que les concurrents d'Apple observeront ce lancement avec curiosité. Il pourrait en effet engendrer un engouement général des consommateurs pour ces produits actuellement cantonnés dans des niches (sport, bien-être), ce qui pourrait doper le marché. Mais il pourrait aussi être synonyme de raz-de-marée en faveur de la marque à la pomme, et affaiblir une concurrence actuellement assez dispersée. Dans cette optique, Samsung, qui occupe actuellement 23 % du marché avec sa gamme Gear, est sans doute le concurrent le plus coriace pour Apple.

En savoir plus sur:

Nos partenaires