Trends Numerik

De Croo: "La technologie ne remplacera pas tout de suite un serveur ou un éboueur"

10/10/17 à 16:00 - Mise à jour à 16:01
Du Trends-Tendances du 28/09/17

En charge de l'Agenda numérique au niveau fédéral, le ministre Alexander De Croo observe de près la transformation numérique et multiplie les initiatives pour, d'une part, favoriser l'émergence d'une économie numérique et, d'autre part, permettre au maximum de Belges d'acquérir plus de compétences digitales. Nous l'avons interrogé sur l'impact de l'intelligence artificielle et la manière d'y faire face.

TRENDS-TENDANCES. L'intelligence artificielle est déjà en mesure d'automatiser certaines tâches, même des tâches intellectuelles répétitives. Voyez-vous cela comme un danger réel sur l'emploi en Belgique ou êtes-vous plutôt optimiste ?

ALEXANDER DE CROO. La question n'est pas d'être optimiste ou pessimiste, mais de prendre collectivement les bonnes décisions malgré les incertitudes qui existent. Il n'y a pas de consensus chez les chercheurs en intelligence artificielle sur la proportion de tâches humaines réalisables par des robots. Rappelez-vous ce qu'on nous promettait sur la reconnaissance vocale il y a 15 ans. Et ce n'est pas parce qu'une tâche est réalisable par un robot que l'humain disparaît : de nouvelles tâches peuvent apparaître. Il y a toujours deux pilotes dans un avion malgré le pilote automatique. Et les pilotes de ligne sont en pénurie, Ryanair en sait quelque chose. L'enjeu aujourd'hui, c'est que chacun puisse acquérir des compétences qui le rendent unique et complémentaire par rapport à la machine.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Trends-Tendances bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur Tendances.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos