Trends Numerik

Cinq applis mobiles qui vont vous rendre service

21/08/14 à 13:37 - Mise à jour à 09/10/14 à 12:41

Source: Trends-Tendances

De plus en plus mobiles dans notre vie de tous les jours, au boulot et dans le privé, nous sommes pour la plupart tous esclaves de nos smartphones. Ils peuvent néanmoins rendre de nombreux services. A condition toutefois de bien utiliser les applications et, surtout, de trouver les bonnes dans les dédalles des boutiques d'applis.

Cinq applis mobiles qui vont vous rendre service

© Reuters

Le magazine Trends-Tendances de cette vous en propose 50 qui vous aideront à devenir plus performants. En voici déjà cinq...

1. Sunrise. Synchronisation ultime des agendas (gratuit) https://calendar.sunrise.am/

Si comme beaucoup d'entre nous, vous avez du mal à gérer très efficacement votre agenda, vos listes to-do et vos rappels. Que vous jonglez, non sans difficulté, entre l'application Rappels d'Apple, Gmail, le calendrier de l'iPhone et le calendrier pro de Outlook, Sunrise devrait vous aider. Cette application fondée par un Belge se présente comme un agenda assez global. Vous pouvez y lier une série d'applications et de programmes et Sunrise regroupe, en un seul agenda, tous les événements et détails de votre planning. Ainsi, avant de commencer, vous liez vos comptes Google (Gmail...), Apple (iCloud), Twitter, Facebook, Exchange,...

Du coup, vous regroupez tout et cette concentration d'applis offre des avantages assez sympas. Notamment l'intégration des anniversaires de vos contacts Facebook dans votre agenda. Ou vous voyez dans l'agenda le temps qu'il fera au moment d'une réunion. Vous pourrez aussi voir le lieu d'un rendez-vous sur la map de Google directement depuis le calendrier. On peut aussi avoir un accès au profil des contacts avec qui on a rendez-vous... Bref, une série de petites fonctionnalités pratiques qui complètent l'intégration des différents calendriers. L'appli fonctionne parfaitement sur iOS (Apple), mais un peu moins avec Android où, semble-t-il, les créateurs de l'applis doivent encore nouer d'autres partenariats...

2. Pocket. Ne jamais oublier une lecture. (Gratuit) https://ifttt.com/

Combien de fois ne vous êtes-vous pas retrouvé sur un site web intéressant entre deux rendez-vous sans avoir le temps de lire l'article sur lequel vous êtes tombé ? Pocket est une petite application à installer sur votre smartphone. Après la création d'un compte gratuit, Pocket vous permet de conserver, dans sa bibliothèque Pocket, une série d'articles et de liens que vous lirez plus tard. Comment cela fonctionne ? Plusieurs options existent. Vous pouvez envoyer le lien intéressant, en un clic, par e-mail vers Pocket qui l'ajoute directement à votre liste de lectures ultérieures. Dans Safari sur iPhone, vous pouvez également installer un petit module "bookmarklet pocket" qui vous permet, lors de vos sessions de surf mobile d'ajouter des documents dans Pocket assez facilement. Pocket se combine aussi avec une multitudes d'appli mobiles dont Twitter (la liste est longue). Dans Twitter, par exemple, vous pouvez rester appuyé sur l'URL d'un lien pour qu'une notification vous propose de stocker ce lien dans Pocket. Au début, la prise en main nécessite de bien comprendre le concept, puis cela devient un jeu d'enfant. Une version premium (39,95¤/an) permet plus d'options comme la conservation de lien...à vie (même s'ils disparaissent du Net), des labels pour classer vos liens par catégories, etc.

3. IFTT. Un smartphone qui tourne tout seul (gratuit) https://ifttt.com/

"If This Then That" permet d'automatiser un certain nombre d'actions de votre smartphone et de créer des règles entre différentes applications. Les possibilités sont (très) nombreuses. Recevoir un SMS chaque fois qu'arrive un e-mail de votre boss ou qui concerne un dossier spécifique . Envoyer automatiquement les photos Facebook dans lesquelles vous apparaissez dans votre boîte email. Recevoir une notification sur votre téléphone s'il est prévu qu'il pleuve le lendemain. Automatiquement propulser vos followers Twitter dans un tableau Google. Envoyer un e-mail à chaque fois que vous quittez, ou arrivez à un endroit. If This Then That permet des milliers de combinaisons entre les nombreuses applications de votre téléphone, en ce compris Dropbox, Evernote, eBay, Facebook, Twitter, ... Vous créez un compte gratuit pour commencer et devez lier les différentes applications ou services (Facebook, Gmail, Twitter, SMS, géolocalisation...) à IFTT. L'application vous propose des règles toutes faites, des règles populaires auprès des utilisateurs ou bien, vous les créez vous-mêmes. Le gros défi reste de trouver les quelques règles qui vous seront vraiment utiles et adaptées à vos besoins. Cela prend un certain temps.

4. TinyScan. Un scanner dans votre poche Gratuit (ou version à 4,49¤) http://www.appxy.com/tinyscan/

Si vous êtes du genre à vouloir conserver indéfiniment certains papiers importants ou que vous voulez rapidement digitaliser un justificatif pour votre comptable, TinyScan est taillé sur mesure pour vous. Cette appli gratuite (en version basique) prend des photos des documents, les recadre, les traite et les améliore en quelques secondes seulement. Vous aurez l'impression d'avoir fait un scan avec le photocopieur du boulot. De plus, vous pouvez créer des PDF de plusieurs pages regroupant plusieurs feuilles. Une fois encodé, le document peut être envoyé par e-mail à un destinataire si vous utilisez la version gratuite, ou vous l'envoyer dans votre propre mailbox d'un simple clic. Muni de la version payante (4,49¤) vous pourrez, en plus, l'envoyer dans le cloud vers vos espaces Dropbox, Evernote, Google Drive, etc... Vous allez gagner énormément de temps et d'efficacité. Ultra simple à utiliser.

5. FUSE. Tous ses réseaux sociaux à la fois (gratuit) http://laicos.com/portfolio/fuse/

Gérer un compte Facebook, un compte Twitter et son réseau pro sur LinkedIn prend du temps. Si bien qu'il est loin d'être facile de combiner l'ensemble de ses comptes efficacement. Le plus souvent, on rate certaines informations sur l'un ou l'autre, on délaisse l'un des réseaux au profit d'un autre. Bref... Une solution s'impose. Fuse en fait partie. Cette petite application que vous autorisez à se connecter à vos différents comptes Facebook, Twitter et LinkedIn vous permet d'afficher les statuts et actualité de l'ensemble de vos comptes en un seul et même fil d'information. On distingue clairement la provenance de chaque statut grâce à l'affichage, à côté du statut, d'une icône (bulle) reprenant le logo du réseau social d'origine. Quand vous partagez le message d'un ami qui apparaît dans votre fil "Fuse", cela se fait simplement par un clic et n'apparaît que sur le réseau dont il provient. Pas de mélange des genre donc. Facile et pratique.

Découvrez dans le magazine Trends-Tendances de cette semaine pas moins de 50 applications pratiques qui vous aideront, entre autres, à envoyer vos factures, à gérer vos documents, à conserver tous les contacts de votre smartphone en sécurité, à sauver la vie de votre batterie, à organiser hyper simplement vos voyages, à partager les frais de groupes, etc.

CHRISTOPHE CHARLOT

Nos partenaires