Trends Numerik

Audi dévoile une voiture de course sans pilote (vidéo)

21/10/14 à 13:51 - Mise à jour à 16:58

La marque allemande signe un premier chrono sur le circuit d'Hockenheim avec une voiture entièrement automatisée.

Audi dévoile une voiture de course sans pilote (vidéo)

La RS7 piloted driving concept de Audi. © Capture d'écran YouTube

Le nouveau concept-car de Audi, la RS7 piloted driving concept, n'est pas une voiture comme les autres. Totalement automatisée, cette voiture de course fonctionne sans conducteur. Elle vient de signer un premier chrono sur le circuit automobile d'Hockenheim. Atteignant 220 km/h en boutde ligne droite, la RS7 a bouclé le tour en un peu plus de deux minutes. Même si elle est encore loin des pilotes professionnels (1.30' environ ), il s'agit déjà d'une fameuse performance.

On peut faire confiance aux ingénieurs automobiles pour améliorer les trajectoires, les freinages et les temps de réaction de cette voiture sans conducteur. Peut-être verrons-nous demain des courses automobiles reposant entièrement sur la technologie, et roulant sans pilote ?

Ces essais sur des voitures de course confirment en tout cas que les constructeurs automobiles ne comptent pas se laisser distancer par les géants de la techno, qui s'intéressent tout particulièrement aux voitures connectées. Google, avec sa Google car, rêve ainsi d'équiper toutes les voitures de son système d'exploitation Android. Apple aussi rêve d'installer iOS dans tous les habitacles.

Les constructeurs aussi veulent profiter de ce nouveau créneau prometteur des voitures entièrement automatisées. Volvo fait de nombreux tests sur les voitures sans conducteur, et estime que ces véhicules seront sur nos routes d'ici dix ans. La nouvelle Tesla est aussi remplie d'innovations poussant très loin l'automatisation. La bataille pour la voiture sans pilote ne fait que commencer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires