Amazon lance son service VIP en Belgique

© iStockPhoto

Le géant de l’e-commerce lance son offre Premium en Belgique. Cet abonnement, qui fournit une série d’avantages au client, a pour objectif de mieux le lier à l’écosystème d’Amazon.

Amazon lance son offre Premium en Belgique. Cette formule d’abonnement à 49 euros par an donne accès à une série de services “VIP”.

Principal argument marketing de l’entreprise américaine : le client Premium bénéficie des livraisons gratuites en un jour sur une grande sélection d’articles. Amazon ne communique pas sur le nombre exact d’articles concernés. “On parle de plusieurs millions d’articles différents”, précise Frédéric Duval, country manager France d’Amazon, qui est également responsable de la Belgique. Il s’agit de l’ensemble des produits vendus en direct par Amazon, ainsi que des produits vendus par des commerçants sous-traitants qui utilisent l’infrastructure logistique d’Amazon.

Selon l’entreprise, les clients sont de plus en plus demandeurs d’une livraison ultra-rapide. L’impressionnante organisation logistique et les économies d’échelles réalisées par Amazon permettent au géant de l’e-commerce de proposer des délais de livraison dans les 24 heures.

Photos et e-books

Le service Premium comprend également un stockage en ligne de photos, de manière illimitée. Moins connue du grand public, l’activité “cloud” d’Amazon lui a permis de développer des capacités de stockage importantes. Cet espace de stockage de photos est également une excellente manière de fidéliser le client. Dès lors qu’il aura chargé l’ensemble de ses photos de vacances sur le cloud d’Amazon, difficile l’année suivante de résilier son abonnement.

Amazon a aussi lié sa plateforme de livres électroniques à son offre VIP. Le client Premium aura accès à un livre Kindle par mois à choisir parmi le million de titres en français disponibles dans sa bibliothèque de prêt. Une bonne façon pour l’entreprise de pousser son produit maison, la liseuse électronique Kindle.

Plus anecdotique, le client Premium a accès en priorité à des ventes flash organisées sur le site. Quant aux jeunes entre 18 et 24 ans, ils bénéficient d’un tarif préférentiel à moitié prix pendant un an.

Des dizaines de millions de clients

L’arrivée du programme Premium en Belgique fait suite à son inauguration en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Cette formule de fidélisation a rencontré un franc succès : plusieurs dizaines de millions de clients Amazon dans le monde s’y sont abonnés. Rien qu’au cours des fêtes de Noël 2015, plus de trois millions de clients ont pris un abonnement Premium. En France, une étude du CSA estime que 12 % des acheteurs en ligne sont des clients Amazon Premium, ce qui représenterait 4 millions d’internautes. Amazon ne fait pas de commentaire sur ces chiffres ni sur ses objectifs en Belgique. Mais Frédéric Duval (Amazon) est confiant : “Le marché belge a un très bon potentiel.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content