12 applis pour mieux vous organiser au bureau

© Getty Images/iStockphoto

Les développeurs proposent chaque jour davantage d’outils pour vous faciliter la vie au quotidien. Mais dans le dédale des boutiques d’applications, il n’est généralement pas simple de s’y retrouver. Nous avons donc sélectionné pour vous 12 applications pour mieux vous organiser, et à terme booster votre carrière.

Si le logiciel dévore le monde, votre smartphone ne laisse pas entrer beaucoup d’applications mobiles. Nous tournons tous, généralement, avec quelques applis populaires et cessons d’en télécharger. Par manque de temps et d’inspiration. Pourtant, les développeurs proposent chaque jour davantage d’outils pour vous faciliter la vie au quotidien. Et pour améliorer votre performance au travail. Dans le dédale des boutiques d’applications, il n’est généralement pas simple de s’y retrouver. Nous avons donc sélectionné pour vous 35 applications qui, bien utilisées, vous aideront à gérer votre vie professionnelle, à rester correctement informés et susceptibles à terme de doper votre carrière.

Remember The Milk: Ne plus jamais rien oublier (sauf le lait ? )

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Décalée de par son nom et son logo à tête de vache, l’appli Remember The Milk fait partie des to do lists les plus populaires. Et l’on comprend rapidement pourquoi en l’utilisant. Après l’inscription gratuite et rapide, vous pouvez commencer à créer vos tâches dans différents onglets (personnel, travail, etc.). Vous encodez les infos pratiques pour chacune d’elles : date limite, rappel, urgence, estimation du temps nécessaire, récurrence. Vous pouvez ajouter les tâches au fur et à mesure qu’elles vous viennent en tête. Remember The Milk se charge de les organiser. Mais vous pouvez aussi surveiller vous-même vos to do lists, selon les thématiques ou les dates. L’appli vous permet également de créer des ” listes intelligentes “. Cela consiste à trier les tâches en fonction d’une série de critères que vous déterminez et combinez à votre guise. Une version pro et payante (40 dollars par an) offre davantage de possibilités : découpage des tâches en sous-tâches, synchronisation avec Outlook, stockage illimité, travail hors ligne, etc. Vous verrez, si vous l’utilisez correctement, Remember The Milk vous aidera à gérer votre temps. Et avec un peu de chance, vous ne manquerez plus jamais de lait dans le frigo !

Tiny Scanner (Pro): Un scanner à tout moment dans la poche

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Disposer de documents au format PDF se révèle souvent bien pratique. Mais on n’a pas toujours de scanner sous la main. Qu’importe : votre smartphone joue désormais ce rôle, grâce à cette application. Cette appli gratuite prend des photos des documents, les recadre et les traite en quelques secondes. De plus, vous pouvez créer des PDF de plusieurs pages regroupant plusieurs feuilles en cliquant simplement sur le bouton ” plus ” dans l’appli. Tiny Scanner constitue une bibliothèque de vos documents PDF mais vous permet bien sûr de les envoyer à un destinataire ou dans un de vos espaces de stockage dans le cloud de type Dropbox, Google Drive, etc. Hyper simple à utiliser.

IF by IFTT: Un smartphone qui travaille sans cesse pour vous

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Par le passé, cette appli se nommait IFTT pour If This Then That. Désormais on dit simplement ” IF “. Cet ovni dans la série des applications à posséder permet d’automatiser un certain nombre d’actions de votre smartphone et de créer des règles entre différentes applications. En gros, IF permet à vos applications de communiquer entre elles et de réaliser des actions en conséquence. Au départ, on ne comprend pas très bien à quoi cela sert. Grâce à cette appli, vous pourrez : enregistrer automatiquement certains types d’e-mail dans Evernote, recevoir un SMS dès qu’un certain type d’e-mail vous parvient, créer un rappel automatique sur Google Agenda à partir d’un e-mail. Ou encore recevoir une notification sur votre téléphone s’il est prévu qu’il pleuve le lendemain, envoyer un e-mail à chaque fois que vous quittez ou arrivez à un endroit. Et la liste ne connaît aucune limite. L’application vous propose des règles toutes faites, des règles populaires auprès des utilisateurs à moins que vous ne préfériez les créer vous-même. Le challenge reste de trouver les quelques règles qui seront vraiment utiles et adaptées à vos besoins. Cela prend un certain temps et il ne faut pas hésiter à persévérer, même si vous galérez au début.

InboxZero: Une boîte de réception toujours vide

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Tout le monde cherche la solution parfaite pour la gestion des e-mails et les propositions se comptent par dizaines. Si la nouvelle version Outlook de Microsoft fait des miracles, l’application InboxZero lancée par la firme belge Easi va encore plus loin et révolutionne vraiment la manière de traiter ses messages électroniques. L’application se présente comme une couche supplémentaire à Gmail, Yahoo ! , Hotmail. Autrement dit, pour l’utiliser vous devez déjà disposer d’une adresse chez l’un de ces fournisseurs.

InboxZero fait la différence entre, d’une part, votre inbox, qui regroupe les tout derniers e-mails que vous avez reçus et, d’autre part, vos ” conversations ” où se trouvent les e-mails une fois qu’ils ont été lus. Dans ces conversations, il est possible d’intégrer des éléments de l’agenda (rendez-vous, etc.) et des commentaires. Par ailleurs, un algorithme fait automatiquement disparaître les ” détails pratiques ” (sent from, date, etc.) et les formules de politesse des messages reçus, histoire de vous permettre d’aller directement à l’essentiel. L’application distingue automatiquement les e-mails en fonction de leur provenance : particuliers ou entreprises, grâce à un algorithme qui tient, entre autres, compte du type d’adresse e-mail de l’expéditeur. Enfin, InboxZero dispose aussi d’un centre de notifications très détaillé. On peut définir qu’on ne souhaite une ” notif ” que lorsqu’un e-mail émane d’un de ses favoris, lorsqu’il s’agit du premier message d’une personne, etc. Le mode ” sérénité “, lui, s’active en un clic lorsqu’on ne souhaite pas être importuné. Au départ, InboxZero semble compliqué. Il faut en fait en comprendre le fonctionnement. Une fois que c’est le cas, cela devient un outil assez bluffant.

Dropbox: Stockage ultime dans le cloud

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Un incontournable du stockage pour votre téléphone. A l’heure où les photos et les documents prennent de plus en plus de place, disposer d’un espace Dropbox devient indispensable. Il s’agit d’un espace de stockage prenant l’allure d’un dossier, comme sur votre PC. Cet espace peut être consulté et complété depuis n’importe quel support : smartphone, tablette ou PC. Il offre d’ailleurs l’avantage de centraliser vos données dans le cloud. Vous pouvez aussi donner à vos contacts un accès à certains documents ou dossiers. Une fois installé sur votre smartphone, Dropbox peut recevoir hyper facilement des documents. Et vous pouvez paramétrer certaines applications pour leur permettre d’envoyer automatiquement des fichiers vers Dropbox. Par exemple, envoyer dans le cloud de manière systématique les photos que vous prenez avec votre téléphone. Dropbox propose gratuitement un large espace, mais vous pouvez l’augmenter en invitant des amis à l’utiliser. Des abonnements sont aussi proposés.

Invoice2go: Gestion mobile et facile de ses factures

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR
Tout le monde cherche la solution parfaite pour gérer ses e-mails et les propositions se comptent par dizaines.

Besoin d’un outil simple pour éditer vos factures, les envoyer et gérer leur suivi ? L’application Invoice2go joue parfaitement ce rôle. Elle permet de réaliser des factures, des devis, des bons de commandes, des avoirs. Le tout de manière assistée. A la première utilisation, ils vous faut quelques instants pour paramétrer l’appli : choisir le type de facture (design, références, nombre de colonnes, etc), encoder vos coordonnées, etc. De même pour vos premières factures, il faut – forcément – entrer les coordonnées du client, puis les détails de la facture. Ensuite, c’est comme si vous remplissiez un formulaire. Sans que vous ne deviez quitter l’appli, les factures peuvent partir par e-mail. Vos contacts reçoivent alors l’e-mail avec votre facture en fichier PDF. Ils disposent même d’un lien web sur lequel cliquer quand la facture est payée. Vous recevez une notification que vous pouvez approuver dès que le paiement vous est bien parvenu. Résultat : l’appli trie automatiquement les factures payées et celles impayées. Il est même possible d’intégrer un bouton PayPal pour vos clients. Une formule d’essai temporaire (14 jours) est gratuite. Ensuite, Invoice2go propose des abonnements compris entre 20 et 149 euros qui varient en fonction du nombre de factures et de clients… Voire du nombre d’utilisateurs si vous voulez donner accès à Invoice2go à vos équipes.

Evernote: Stockage et prise de notes dans le cloud

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Présenté comme un ” espace de travail “, Evernote promet de faire de vous quelqu’un de plus productif. Cette appli, à installer sur tous vos appareils, permet de conserver tout type de document, de prendre des notes pour capturer des idées ou des souvenirs. Vous pourrez également prévoir des rappels, des listes de tâches ou planifier des événements. La version pro offre plus d’espace de stockage (de 60 Mb à 10Gb de nouveaux téléchargements par mois) et de fonctionnalités.

Google Drive: L’espace de stockage Google

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Les fervents utilisateurs de Google raffolent de l’espace de stockage proposé par Drive qui permet de conserver dans le cloud toutes sortes de fichiers (Word, Excel, PowerPoint), des photos, etc. Accessible de n’importe quel appareil (PC, mobile). Vous pouvez même modifier les documents et les partager. Sous certaines conditions, il est aussi possible de travailler sans connexion au Web. 15 Gb d’espace gratuit. Pour 1,99 euro par mois vous grimpez à 100 Gb tandis qu’il vous en coûtera 9,99 euros par mois pour… 1 Tb.

CamCard: Ne plus jamais perdre une carte de visite

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Perdre la carte de visite du grand patron que vous avez croisé lors de cette soirée mondaine l’autre soir. Vraiment pas malin alors que vous aviez bien accroché et qu’il avait vanté le plan marketing que vous aviez développé pour votre employeur actuel. N’est-ce pas une occasion manquée ? Grâce à CamCard, cette appli qui scanne les cartes de visite pour encoder les coordonnées dans votre téléphone, ce type de situation ne devrait plus arriver. En tout cas, si vous vous y tenez. Pour faire simple, vous prenez en photo la carte et l’application la digitalise grâce à la reconnaissance de caractères. Elles sont nombreuses à proposer ce service. Celle-ci est très performante, même sur des cartes de visites pas facile (écriture claire sur fond foncé etc). Vous devez toujours opérer une vérification du résultat, mais en général, CamCard fonctionne assez bien.

Mindly: Mindmapping moderne et mobile

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Pour les adeptes du mindmapping, l’application Mindly sera un régal. Elle permet d’organiser ses idées de manière hyper simple. L’affichage se veut moderne et efficace. Mais pour bien l’appréhender, il faut connaître les techniques du mindmapping. Mindly est gratuite ou payante pour plus d’options (éléments illimités, plus d’options d’exportation, etc).

Wunderlist: To do list ultime

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

L’une des plus célèbres applis de rappels (to do). Au programme : des rappels avec alarme, prises de note, possibilité d’épingler des tâches en haut de la liste, possibilité d’ajouter une photo à la note de rappel, d’envoyer ses to do lists par e-mail, etc. Le tout dans un design soigné et pratique. Les addicts adopteront l’abonnement à la version pro pour 45 euros par an pour ajouter des fichiers de manière illimitée dans l’appli, pour adopter des fonctions collaboratives ou pour décomposer à l’infini les tâches à réaliser.

La plus “magique”: Tripit Vos infos de voyage en trois clics

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Lorsque vous partez en voyage, qu’il soit professionnel ou personnel, les documents et les e-mails ayant servi à organiser vos déplacements sont souvent répartis à gauche et à droite : confirmations des vols, réservations d’hôtels, horaires… Tout se retrouve éparpillé dans la mailbox. Le rôle de l’application Tripit consiste à venir mettre de l’ordre dans tout cela puisqu’elle va centraliser ces informations. Et vous n’avez quasi rien à faire ! Une fois inscrit sur l’application avec votre adresse e-mail, il vous suffit de transférer les messages qui concernent vos déplacements à une boîte e-mail Tripit… et c’est tout. Les algorithmes de l’application (à qui vous acceptez de donner accès à votre mailbox) se chargent d’intégrer tous les détails nécessaires et d’organiser votre roadmap. Déjà pas mal. Mais en plus, Tripit ajoute des informations pratiques comme une carte Google, des plans de vos hôtels. Toujours sans que vous n’ayez rien à faire. Il ne vous restera plus qu’à encoder d’autres détails auxquels l’appli n’aurait pas accès. Et de partager l’itinéraire avec les personnes qui voyagent avec vous. Seul petit regret : Tripit fonctionne très bien avec les gros organismes de réservation et les confirmations structurées (grandes chaînes d’hôtels, compagnies aériennes, booking.com, etc.). Par contre, les confirmations par e-mail d’un camping ou d’un hôtel reculé en Espagne risquent de ne pas passer automatiquement. Il est néanmoins possible de compléter manuellement les infos via mobile ou PC. Et là, c’est un peu plus ennuyeux.

Si le logiciel dévore le monde, votre smartphone ne laisse pas entrer beaucoup d’applications mobiles. Nous tournons tous, généralement, avec quelques applis populaires et cessons d’en télécharger. Par manque de temps et d’inspiration. Pourtant, les développeurs proposent chaque jour davantage d’outils pour vous faciliter la vie au quotidien. Et pour améliorer votre performance au travail. Dans le dédale des boutiques d’applications, il n’est généralement pas simple de s’y retrouver. Nous avons donc sélectionné pour vous 35 applications qui, bien utilisées, vous aideront à gérer votre vie professionnelle, à rester correctement informés et susceptibles à terme de doper votre carrière.

Remember The Milk: Ne plus jamais rien oublier (sauf le lait ? )

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Décalée de par son nom et son logo à tête de vache, l’appli Remember The Milk fait partie des to do lists les plus populaires. Et l’on comprend rapidement pourquoi en l’utilisant. Après l’inscription gratuite et rapide, vous pouvez commencer à créer vos tâches dans différents onglets (personnel, travail, etc.). Vous encodez les infos pratiques pour chacune d’elles : date limite, rappel, urgence, estimation du temps nécessaire, récurrence. Vous pouvez ajouter les tâches au fur et à mesure qu’elles vous viennent en tête. Remember The Milk se charge de les organiser. Mais vous pouvez aussi surveiller vous-même vos to do lists, selon les thématiques ou les dates. L’appli vous permet également de créer des ” listes intelligentes “. Cela consiste à trier les tâches en fonction d’une série de critères que vous déterminez et combinez à votre guise. Une version pro et payante (40 dollars par an) offre davantage de possibilités : découpage des tâches en sous-tâches, synchronisation avec Outlook, stockage illimité, travail hors ligne, etc. Vous verrez, si vous l’utilisez correctement, Remember The Milk vous aidera à gérer votre temps. Et avec un peu de chance, vous ne manquerez plus jamais de lait dans le frigo !

Tiny Scanner (Pro): Un scanner à tout moment dans la poche

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Disposer de documents au format PDF se révèle souvent bien pratique. Mais on n’a pas toujours de scanner sous la main. Qu’importe : votre smartphone joue désormais ce rôle, grâce à cette application. Cette appli gratuite prend des photos des documents, les recadre et les traite en quelques secondes. De plus, vous pouvez créer des PDF de plusieurs pages regroupant plusieurs feuilles en cliquant simplement sur le bouton ” plus ” dans l’appli. Tiny Scanner constitue une bibliothèque de vos documents PDF mais vous permet bien sûr de les envoyer à un destinataire ou dans un de vos espaces de stockage dans le cloud de type Dropbox, Google Drive, etc. Hyper simple à utiliser.

IF by IFTT: Un smartphone qui travaille sans cesse pour vous

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Par le passé, cette appli se nommait IFTT pour If This Then That. Désormais on dit simplement ” IF “. Cet ovni dans la série des applications à posséder permet d’automatiser un certain nombre d’actions de votre smartphone et de créer des règles entre différentes applications. En gros, IF permet à vos applications de communiquer entre elles et de réaliser des actions en conséquence. Au départ, on ne comprend pas très bien à quoi cela sert. Grâce à cette appli, vous pourrez : enregistrer automatiquement certains types d’e-mail dans Evernote, recevoir un SMS dès qu’un certain type d’e-mail vous parvient, créer un rappel automatique sur Google Agenda à partir d’un e-mail. Ou encore recevoir une notification sur votre téléphone s’il est prévu qu’il pleuve le lendemain, envoyer un e-mail à chaque fois que vous quittez ou arrivez à un endroit. Et la liste ne connaît aucune limite. L’application vous propose des règles toutes faites, des règles populaires auprès des utilisateurs à moins que vous ne préfériez les créer vous-même. Le challenge reste de trouver les quelques règles qui seront vraiment utiles et adaptées à vos besoins. Cela prend un certain temps et il ne faut pas hésiter à persévérer, même si vous galérez au début.

InboxZero: Une boîte de réception toujours vide

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Tout le monde cherche la solution parfaite pour la gestion des e-mails et les propositions se comptent par dizaines. Si la nouvelle version Outlook de Microsoft fait des miracles, l’application InboxZero lancée par la firme belge Easi va encore plus loin et révolutionne vraiment la manière de traiter ses messages électroniques. L’application se présente comme une couche supplémentaire à Gmail, Yahoo ! , Hotmail. Autrement dit, pour l’utiliser vous devez déjà disposer d’une adresse chez l’un de ces fournisseurs.

InboxZero fait la différence entre, d’une part, votre inbox, qui regroupe les tout derniers e-mails que vous avez reçus et, d’autre part, vos ” conversations ” où se trouvent les e-mails une fois qu’ils ont été lus. Dans ces conversations, il est possible d’intégrer des éléments de l’agenda (rendez-vous, etc.) et des commentaires. Par ailleurs, un algorithme fait automatiquement disparaître les ” détails pratiques ” (sent from, date, etc.) et les formules de politesse des messages reçus, histoire de vous permettre d’aller directement à l’essentiel. L’application distingue automatiquement les e-mails en fonction de leur provenance : particuliers ou entreprises, grâce à un algorithme qui tient, entre autres, compte du type d’adresse e-mail de l’expéditeur. Enfin, InboxZero dispose aussi d’un centre de notifications très détaillé. On peut définir qu’on ne souhaite une ” notif ” que lorsqu’un e-mail émane d’un de ses favoris, lorsqu’il s’agit du premier message d’une personne, etc. Le mode ” sérénité “, lui, s’active en un clic lorsqu’on ne souhaite pas être importuné. Au départ, InboxZero semble compliqué. Il faut en fait en comprendre le fonctionnement. Une fois que c’est le cas, cela devient un outil assez bluffant.

Dropbox: Stockage ultime dans le cloud

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Un incontournable du stockage pour votre téléphone. A l’heure où les photos et les documents prennent de plus en plus de place, disposer d’un espace Dropbox devient indispensable. Il s’agit d’un espace de stockage prenant l’allure d’un dossier, comme sur votre PC. Cet espace peut être consulté et complété depuis n’importe quel support : smartphone, tablette ou PC. Il offre d’ailleurs l’avantage de centraliser vos données dans le cloud. Vous pouvez aussi donner à vos contacts un accès à certains documents ou dossiers. Une fois installé sur votre smartphone, Dropbox peut recevoir hyper facilement des documents. Et vous pouvez paramétrer certaines applications pour leur permettre d’envoyer automatiquement des fichiers vers Dropbox. Par exemple, envoyer dans le cloud de manière systématique les photos que vous prenez avec votre téléphone. Dropbox propose gratuitement un large espace, mais vous pouvez l’augmenter en invitant des amis à l’utiliser. Des abonnements sont aussi proposés.

Invoice2go: Gestion mobile et facile de ses factures

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Besoin d’un outil simple pour éditer vos factures, les envoyer et gérer leur suivi ? L’application Invoice2go joue parfaitement ce rôle. Elle permet de réaliser des factures, des devis, des bons de commandes, des avoirs. Le tout de manière assistée. A la première utilisation, ils vous faut quelques instants pour paramétrer l’appli : choisir le type de facture (design, références, nombre de colonnes, etc), encoder vos coordonnées, etc. De même pour vos premières factures, il faut – forcément – entrer les coordonnées du client, puis les détails de la facture. Ensuite, c’est comme si vous remplissiez un formulaire. Sans que vous ne deviez quitter l’appli, les factures peuvent partir par e-mail. Vos contacts reçoivent alors l’e-mail avec votre facture en fichier PDF. Ils disposent même d’un lien web sur lequel cliquer quand la facture est payée. Vous recevez une notification que vous pouvez approuver dès que le paiement vous est bien parvenu. Résultat : l’appli trie automatiquement les factures payées et celles impayées. Il est même possible d’intégrer un bouton PayPal pour vos clients. Une formule d’essai temporaire (14 jours) est gratuite. Ensuite, Invoice2go propose des abonnements compris entre 20 et 149 euros qui varient en fonction du nombre de factures et de clients… Voire du nombre d’utilisateurs si vous voulez donner accès à Invoice2go à vos équipes.

Evernote: Stockage et prise de notes dans le cloud

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Présenté comme un ” espace de travail “, Evernote promet de faire de vous quelqu’un de plus productif. Cette appli, à installer sur tous vos appareils, permet de conserver tout type de document, de prendre des notes pour capturer des idées ou des souvenirs. Vous pourrez également prévoir des rappels, des listes de tâches ou planifier des événements. La version pro offre plus d’espace de stockage (de 60 Mb à 10Gb de nouveaux téléchargements par mois) et de fonctionnalités.

Google Drive: L’espace de stockage Google

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Les fervents utilisateurs de Google raffolent de l’espace de stockage proposé par Drive qui permet de conserver dans le cloud toutes sortes de fichiers (Word, Excel, PowerPoint), des photos, etc. Accessible de n’importe quel appareil (PC, mobile). Vous pouvez même modifier les documents et les partager. Sous certaines conditions, il est aussi possible de travailler sans connexion au Web. 15 Gb d’espace gratuit. Pour 1,99 euro par mois vous grimpez à 100 Gb tandis qu’il vous en coûtera 9,99 euros par mois pour… 1 Tb.

CamCard: Ne plus jamais perdre une carte de visite

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Perdre la carte de visite du grand patron que vous avez croisé lors de cette soirée mondaine l’autre soir. Vraiment pas malin alors que vous aviez bien accroché et qu’il avait vanté le plan marketing que vous aviez développé pour votre employeur actuel. N’est-ce pas une occasion manquée ? Grâce à CamCard, cette appli qui scanne les cartes de visite pour encoder les coordonnées dans votre téléphone, ce type de situation ne devrait plus arriver. En tout cas, si vous vous y tenez. Pour faire simple, vous prenez en photo la carte et l’application la digitalise grâce à la reconnaissance de caractères. Elles sont nombreuses à proposer ce service. Celle-ci est très performante, même sur des cartes de visites pas facile (écriture claire sur fond foncé etc). Vous devez toujours opérer une vérification du résultat, mais en général, CamCard fonctionne assez bien.

Mindly: Mindmapping moderne et mobile

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Pour les adeptes du mindmapping, l’application Mindly sera un régal. Elle permet d’organiser ses idées de manière hyper simple. L’affichage se veut moderne et efficace. Mais pour bien l’appréhender, il faut connaître les techniques du mindmapping. Mindly est gratuite ou payante pour plus d’options (éléments illimités, plus d’options d’exportation, etc).

Wunderlist: To do list ultime

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

L’une des plus célèbres applis de rappels (to do). Au programme : des rappels avec alarme, prises de note, possibilité d’épingler des tâches en haut de la liste, possibilité d’ajouter une photo à la note de rappel, d’envoyer ses to do lists par e-mail, etc. Le tout dans un design soigné et pratique. Les addicts adopteront l’abonnement à la version pro pour 45 euros par an pour ajouter des fichiers de manière illimitée dans l’appli, pour adopter des fonctions collaboratives ou pour décomposer à l’infini les tâches à réaliser.

La plus “magique”: Tripit Vos infos de voyage en trois clics

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Lorsque vous partez en voyage, qu’il soit professionnel ou personnel, les documents et les e-mails ayant servi à organiser vos déplacements sont souvent répartis à gauche et à droite : confirmations des vols, réservations d’hôtels, horaires… Tout se retrouve éparpillé dans la mailbox. Le rôle de l’application Tripit consiste à venir mettre de l’ordre dans tout cela puisqu’elle va centraliser ces informations. Et vous n’avez quasi rien à faire ! Une fois inscrit sur l’application avec votre adresse e-mail, il vous suffit de transférer les messages qui concernent vos déplacements à une boîte e-mail Tripit… et c’est tout. Les algorithmes de l’application (à qui vous acceptez de donner accès à votre mailbox) se chargent d’intégrer tous les détails nécessaires et d’organiser votre roadmap. Déjà pas mal. Mais en plus, Tripit ajoute des informations pratiques comme une carte Google, des plans de vos hôtels. Toujours sans que vous n’ayez rien à faire. Il ne vous restera plus qu’à encoder d’autres détails auxquels l’appli n’aurait pas accès. Et de partager l’itinéraire avec les personnes qui voyagent avec vous. Seul petit regret : Tripit fonctionne très bien avec les gros organismes de réservation et les confirmations structurées (grandes chaînes d’hôtels, compagnies aériennes, booking.com, etc.). Par contre, les confirmations par e-mail d’un camping ou d’un hôtel reculé en Espagne risquent de ne pas passer automatiquement. Il est néanmoins possible de compléter manuellement les infos via mobile ou PC. Et là, c’est un peu plus ennuyeux.

Si le logiciel dévore le monde, votre smartphone ne laisse pas entrer beaucoup d’applications mobiles. Nous tournons tous, généralement, avec quelques applis populaires et cessons d’en télécharger. Par manque de temps et d’inspiration. Pourtant, les développeurs proposent chaque jour davantage d’outils pour vous faciliter la vie au quotidien. Et pour améliorer votre performance au travail. Dans le dédale des boutiques d’applications, il n’est généralement pas simple de s’y retrouver. Nous avons donc sélectionné pour vous 35 applications qui, bien utilisées, vous aideront à gérer votre vie professionnelle, à rester correctement informés et susceptibles à terme de doper votre carrière.

Remember The Milk: Ne plus jamais rien oublier (sauf le lait ? )

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Décalée de par son nom et son logo à tête de vache, l’appli Remember The Milk fait partie des to do lists les plus populaires. Et l’on comprend rapidement pourquoi en l’utilisant. Après l’inscription gratuite et rapide, vous pouvez commencer à créer vos tâches dans différents onglets (personnel, travail, etc.). Vous encodez les infos pratiques pour chacune d’elles : date limite, rappel, urgence, estimation du temps nécessaire, récurrence. Vous pouvez ajouter les tâches au fur et à mesure qu’elles vous viennent en tête. Remember The Milk se charge de les organiser. Mais vous pouvez aussi surveiller vous-même vos to do lists, selon les thématiques ou les dates. L’appli vous permet également de créer des ” listes intelligentes “. Cela consiste à trier les tâches en fonction d’une série de critères que vous déterminez et combinez à votre guise. Une version pro et payante (40 dollars par an) offre davantage de possibilités : découpage des tâches en sous-tâches, synchronisation avec Outlook, stockage illimité, travail hors ligne, etc. Vous verrez, si vous l’utilisez correctement, Remember The Milk vous aidera à gérer votre temps. Et avec un peu de chance, vous ne manquerez plus jamais de lait dans le frigo !

Tiny Scanner (Pro): Un scanner à tout moment dans la poche

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Disposer de documents au format PDF se révèle souvent bien pratique. Mais on n’a pas toujours de scanner sous la main. Qu’importe : votre smartphone joue désormais ce rôle, grâce à cette application. Cette appli gratuite prend des photos des documents, les recadre et les traite en quelques secondes. De plus, vous pouvez créer des PDF de plusieurs pages regroupant plusieurs feuilles en cliquant simplement sur le bouton ” plus ” dans l’appli. Tiny Scanner constitue une bibliothèque de vos documents PDF mais vous permet bien sûr de les envoyer à un destinataire ou dans un de vos espaces de stockage dans le cloud de type Dropbox, Google Drive, etc. Hyper simple à utiliser.

IF by IFTT: Un smartphone qui travaille sans cesse pour vous

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Par le passé, cette appli se nommait IFTT pour If This Then That. Désormais on dit simplement ” IF “. Cet ovni dans la série des applications à posséder permet d’automatiser un certain nombre d’actions de votre smartphone et de créer des règles entre différentes applications. En gros, IF permet à vos applications de communiquer entre elles et de réaliser des actions en conséquence. Au départ, on ne comprend pas très bien à quoi cela sert. Grâce à cette appli, vous pourrez : enregistrer automatiquement certains types d’e-mail dans Evernote, recevoir un SMS dès qu’un certain type d’e-mail vous parvient, créer un rappel automatique sur Google Agenda à partir d’un e-mail. Ou encore recevoir une notification sur votre téléphone s’il est prévu qu’il pleuve le lendemain, envoyer un e-mail à chaque fois que vous quittez ou arrivez à un endroit. Et la liste ne connaît aucune limite. L’application vous propose des règles toutes faites, des règles populaires auprès des utilisateurs à moins que vous ne préfériez les créer vous-même. Le challenge reste de trouver les quelques règles qui seront vraiment utiles et adaptées à vos besoins. Cela prend un certain temps et il ne faut pas hésiter à persévérer, même si vous galérez au début.

InboxZero: Une boîte de réception toujours vide

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Tout le monde cherche la solution parfaite pour la gestion des e-mails et les propositions se comptent par dizaines. Si la nouvelle version Outlook de Microsoft fait des miracles, l’application InboxZero lancée par la firme belge Easi va encore plus loin et révolutionne vraiment la manière de traiter ses messages électroniques. L’application se présente comme une couche supplémentaire à Gmail, Yahoo ! , Hotmail. Autrement dit, pour l’utiliser vous devez déjà disposer d’une adresse chez l’un de ces fournisseurs.

InboxZero fait la différence entre, d’une part, votre inbox, qui regroupe les tout derniers e-mails que vous avez reçus et, d’autre part, vos ” conversations ” où se trouvent les e-mails une fois qu’ils ont été lus. Dans ces conversations, il est possible d’intégrer des éléments de l’agenda (rendez-vous, etc.) et des commentaires. Par ailleurs, un algorithme fait automatiquement disparaître les ” détails pratiques ” (sent from, date, etc.) et les formules de politesse des messages reçus, histoire de vous permettre d’aller directement à l’essentiel. L’application distingue automatiquement les e-mails en fonction de leur provenance : particuliers ou entreprises, grâce à un algorithme qui tient, entre autres, compte du type d’adresse e-mail de l’expéditeur. Enfin, InboxZero dispose aussi d’un centre de notifications très détaillé. On peut définir qu’on ne souhaite une ” notif ” que lorsqu’un e-mail émane d’un de ses favoris, lorsqu’il s’agit du premier message d’une personne, etc. Le mode ” sérénité “, lui, s’active en un clic lorsqu’on ne souhaite pas être importuné. Au départ, InboxZero semble compliqué. Il faut en fait en comprendre le fonctionnement. Une fois que c’est le cas, cela devient un outil assez bluffant.

Dropbox: Stockage ultime dans le cloud

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Un incontournable du stockage pour votre téléphone. A l’heure où les photos et les documents prennent de plus en plus de place, disposer d’un espace Dropbox devient indispensable. Il s’agit d’un espace de stockage prenant l’allure d’un dossier, comme sur votre PC. Cet espace peut être consulté et complété depuis n’importe quel support : smartphone, tablette ou PC. Il offre d’ailleurs l’avantage de centraliser vos données dans le cloud. Vous pouvez aussi donner à vos contacts un accès à certains documents ou dossiers. Une fois installé sur votre smartphone, Dropbox peut recevoir hyper facilement des documents. Et vous pouvez paramétrer certaines applications pour leur permettre d’envoyer automatiquement des fichiers vers Dropbox. Par exemple, envoyer dans le cloud de manière systématique les photos que vous prenez avec votre téléphone. Dropbox propose gratuitement un large espace, mais vous pouvez l’augmenter en invitant des amis à l’utiliser. Des abonnements sont aussi proposés.

Invoice2go: Gestion mobile et facile de ses factures

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Besoin d’un outil simple pour éditer vos factures, les envoyer et gérer leur suivi ? L’application Invoice2go joue parfaitement ce rôle. Elle permet de réaliser des factures, des devis, des bons de commandes, des avoirs. Le tout de manière assistée. A la première utilisation, ils vous faut quelques instants pour paramétrer l’appli : choisir le type de facture (design, références, nombre de colonnes, etc), encoder vos coordonnées, etc. De même pour vos premières factures, il faut – forcément – entrer les coordonnées du client, puis les détails de la facture. Ensuite, c’est comme si vous remplissiez un formulaire. Sans que vous ne deviez quitter l’appli, les factures peuvent partir par e-mail. Vos contacts reçoivent alors l’e-mail avec votre facture en fichier PDF. Ils disposent même d’un lien web sur lequel cliquer quand la facture est payée. Vous recevez une notification que vous pouvez approuver dès que le paiement vous est bien parvenu. Résultat : l’appli trie automatiquement les factures payées et celles impayées. Il est même possible d’intégrer un bouton PayPal pour vos clients. Une formule d’essai temporaire (14 jours) est gratuite. Ensuite, Invoice2go propose des abonnements compris entre 20 et 149 euros qui varient en fonction du nombre de factures et de clients… Voire du nombre d’utilisateurs si vous voulez donner accès à Invoice2go à vos équipes.

Evernote: Stockage et prise de notes dans le cloud

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Présenté comme un ” espace de travail “, Evernote promet de faire de vous quelqu’un de plus productif. Cette appli, à installer sur tous vos appareils, permet de conserver tout type de document, de prendre des notes pour capturer des idées ou des souvenirs. Vous pourrez également prévoir des rappels, des listes de tâches ou planifier des événements. La version pro offre plus d’espace de stockage (de 60 Mb à 10Gb de nouveaux téléchargements par mois) et de fonctionnalités.

Google Drive: L’espace de stockage Google

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Les fervents utilisateurs de Google raffolent de l’espace de stockage proposé par Drive qui permet de conserver dans le cloud toutes sortes de fichiers (Word, Excel, PowerPoint), des photos, etc. Accessible de n’importe quel appareil (PC, mobile). Vous pouvez même modifier les documents et les partager. Sous certaines conditions, il est aussi possible de travailler sans connexion au Web. 15 Gb d’espace gratuit. Pour 1,99 euro par mois vous grimpez à 100 Gb tandis qu’il vous en coûtera 9,99 euros par mois pour… 1 Tb.

CamCard: Ne plus jamais perdre une carte de visite

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Perdre la carte de visite du grand patron que vous avez croisé lors de cette soirée mondaine l’autre soir. Vraiment pas malin alors que vous aviez bien accroché et qu’il avait vanté le plan marketing que vous aviez développé pour votre employeur actuel. N’est-ce pas une occasion manquée ? Grâce à CamCard, cette appli qui scanne les cartes de visite pour encoder les coordonnées dans votre téléphone, ce type de situation ne devrait plus arriver. En tout cas, si vous vous y tenez. Pour faire simple, vous prenez en photo la carte et l’application la digitalise grâce à la reconnaissance de caractères. Elles sont nombreuses à proposer ce service. Celle-ci est très performante, même sur des cartes de visites pas facile (écriture claire sur fond foncé etc). Vous devez toujours opérer une vérification du résultat, mais en général, CamCard fonctionne assez bien.

Mindly: Mindmapping moderne et mobile

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Pour les adeptes du mindmapping, l’application Mindly sera un régal. Elle permet d’organiser ses idées de manière hyper simple. L’affichage se veut moderne et efficace. Mais pour bien l’appréhender, il faut connaître les techniques du mindmapping. Mindly est gratuite ou payante pour plus d’options (éléments illimités, plus d’options d’exportation, etc).

Wunderlist: To do list ultime

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

L’une des plus célèbres applis de rappels (to do). Au programme : des rappels avec alarme, prises de note, possibilité d’épingler des tâches en haut de la liste, possibilité d’ajouter une photo à la note de rappel, d’envoyer ses to do lists par e-mail, etc. Le tout dans un design soigné et pratique. Les addicts adopteront l’abonnement à la version pro pour 45 euros par an pour ajouter des fichiers de manière illimitée dans l’appli, pour adopter des fonctions collaboratives ou pour décomposer à l’infini les tâches à réaliser.

La plus “magique”: Tripit Vos infos de voyage en trois clics

12 applis pour mieux vous organiser au bureau
© DR

Lorsque vous partez en voyage, qu’il soit professionnel ou personnel, les documents et les e-mails ayant servi à organiser vos déplacements sont souvent répartis à gauche et à droite : confirmations des vols, réservations d’hôtels, horaires… Tout se retrouve éparpillé dans la mailbox. Le rôle de l’application Tripit consiste à venir mettre de l’ordre dans tout cela puisqu’elle va centraliser ces informations. Et vous n’avez quasi rien à faire ! Une fois inscrit sur l’application avec votre adresse e-mail, il vous suffit de transférer les messages qui concernent vos déplacements à une boîte e-mail Tripit… et c’est tout. Les algorithmes de l’application (à qui vous acceptez de donner accès à votre mailbox) se chargent d’intégrer tous les détails nécessaires et d’organiser votre roadmap. Déjà pas mal. Mais en plus, Tripit ajoute des informations pratiques comme une carte Google, des plans de vos hôtels. Toujours sans que vous n’ayez rien à faire. Il ne vous restera plus qu’à encoder d’autres détails auxquels l’appli n’aurait pas accès. Et de partager l’itinéraire avec les personnes qui voyagent avec vous. Seul petit regret : Tripit fonctionne très bien avec les gros organismes de réservation et les confirmations structurées (grandes chaînes d’hôtels, compagnies aériennes, booking.com, etc.). Par contre, les confirmations par e-mail d’un camping ou d’un hôtel reculé en Espagne risquent de ne pas passer automatiquement. Il est néanmoins possible de compléter manuellement les infos via mobile ou PC. Et là, c’est un peu plus ennuyeux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content