Nouvelle organisation de la page d’accueil de Facebook

© Reuters

Selon la fréquence de visite sur le site, les utilisateurs verront en premier soit les informations les plus importantes publiées par leurs amis, soit les plus récentes.

Facebook a présenté de nouvelles fonctions censées améliorer la consultation des informations lues sur sa page d’accueil, et notamment un mécanisme de hiérarchisation des informations pour ceux qui ne se connectent pas tous les jours. Si l’internaute se connecte après plusieurs jours d’absence, il verra apparaître en bonne place sur son “mur” les informations les plus importantes publiées par ses “amis” durant ce laps de temps – alors que ceux qui se connectent fréquemment verront toujours apparaître en tête les actualités les plus récentes.

“Si vous arrêtiez de lire le journal pendant trois jours, ce ne serait pas génial qu’au quatrième jour la une du journal résume ce qui s’est passé pendant ce temps là ?”, demande à l’AFP un directeur produit de Facebook, Keith Schacht, pour expliquer le principe de ce système. “Facebook comprendra de mieux en mieux avec le temps ce qui est important pour chacun” de ses utilisateurs, a-t-il promis. “Si on se trompe, on peut nous le dire”.

Facebook a également annoncé mardi une augmentation de la taille des photos affichées sur Facebook, et une nouvelle fonction permettant de discuter en instantané avec des amis communs sur l’actualité publiée par une relation Facebook.

Ces trois innovations ont été annoncées juste avant la tenue, jeudi, de la conférence “F8”, une réunion annuelle durant laquelle le site doit annoncer ses plus grandes avancées aux développeurs.

La semaine dernière, le site aux plus de 750 millions d’utilisateurs a lancé un système d’abonnement, permettant de suivre certaines actualités postées par des personnalités qui ne sont pas des amis personnels (comme sur Twitter). Plus de 5,5 millions de personnes se sont ainsi abonnées pour suivre les informations publiées par le patron fondateur de Facebook Mark Zuckerberg: en l’occurence un seul message remontant à dimanche, “je me prépare pour F8”.

Ces innovations sont lancées alors que Facebook fait face à une concurrence ravivée avec l’outil de personnalisation du web lancé par Google, Google+, accessible à tous depuis mardi.

Facebook pourrait réaliser dès cette année 4,27 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit plus du double des 2 milliards qu’il a, selon des analystes, réalisés en 2010, selon une étude du cabinet eMarketer. La publicité, qui représentait 95% des recettes du site en 2009, tomberait à 89% (3,8 milliards de dollars), tandis que la “monnaie” fictive du site, les “Facebook Credits”, devraient monter à 11%, soit 470 millions de dollars.

Trends.be avec L’Expansion.com

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