Nokia tente de se relancer avec un smartphone haut de gamme centré sur la phot

© Reuters

Le fabricant finlandais de téléphones portables Nokia, en difficultés, a présenté jeudi à New York un nouveau smartphone haut de gamme doté d’un appareil photo très performant, avec lequel il espère redorer son image.

Avec un capteur de 41 mégapixels et un zoom très puissant, le Lumia 1020 promet “plus de détails que l’oeil ne peut voir” et “certaines des images les plus nettes de tous les appareils photos numériques”, selon un communiqué. Il peut également prendre simultanément une photo en deux versions différentes, 38 mégapixels “pour des possibilités d’édition sans fin” et une copie plus légère, de 5 mégapixels, “facile à partager sur les réseaux sociaux”. L’appareil sera vendu exclusivement aux Etats-Unis par l’opérateur AT&T à partir du 26 juillet, avec un prix annoncé de 299,99 dollars s’il s’accompagne d’un contrat de deux ans. Il sortira ensuite dans le courant du trimestre en Chine et sur “des marchés européens clés”.

Nokia cherche à faire du Lumia “un produit phare pour renforcer l’attraction de sa marque”, commente Daniel Gleeson, un analyste du cabinet IHS, décrivant “un outil marketing pour impressionner les consommateurs” et mettre en avant les capacités technologiques du groupe finlandais. C’est aussi une vitrine pour le logiciel d’exploitation Windows de Microsoft, sous lequel il opère, comme tous les autres appareils de la gamme Lumia. Mais “le Lumia 1020 seul ne ranimera pas Nokia”, qui a encore “un long chemin à faire pour que sa marque redevienne ‘cool'”, prévient M. Gleeson.

Pour lui, la part de marché de l’ancien numéro un mondial des téléphones portables va continuer de chuter cette année, à moins qu’il n’accompagne son modèle phare d’un “portefeuille solide de nouveaux smartphones couvrant tous les prix à l’automne”. “L’image et l’audio sont des secteurs clés d’investissement pour Nokia, et cruciaux pour sa stratégie à long terme en vue de se différencier sur le marché”, souligne aussi Tony Cripps, un expert du cabinet Ovum. Il prévient toutefois que l’appareil n’attirera pas forcément beaucoup de consommateurs au départ. Le prix s’annonce élevé et en outre, “Nokia, et les téléphones Windows plus généralement, souffrent toujours d’un manque de reconnaissance par les consommateurs et de budget marketing limité comparé à leurs principaux rivaux, Apple et Samsung + Android” (Google), explique-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content