Nokia Lumia 920, le smartphone qui doit sortir Nokia du trou

05/09/12 à 18:34 - Mise à jour à 18:33

Source: Trends-Tendances

Nokia a présenté ce mercredi son nouveau smartphone, le premier de la gamme sous Windows Phone 8. Pour se démarquer, il compte sur le système d'exploitation de Microsoft et sur ses capacités photo et vidéo.

Nokia Lumia 920, le smartphone qui doit sortir Nokia du trou

© Reuters

Nokia a présenté son premier smartphone sous Windows Phone 8, le Lumia 920, un appareil haut de gamme qui doit devenir le porte-drapeau de la nouvelle gamme du finlandais. Celle qui doit le faire revenir dans la course, sous peine de sortir définitivement de la route. Le Lumia 920, propulsé par un processeur double coeur Qualcomm Snapdragon S4 à 1,5 GHz, joue à fond la carte de la différenciation grâce à son nouveau OS, ses capacités photo et vidéo, son écran et ses services de géolocalisation.
"Ceci est le smartphone le plus innovant du monde", a déclaré Stephen Ellop lors de sa présentation. Nokia affirme que le 920 embarque le meilleur appareil photo du marché. La promesse de Nokia : remplacer complètement le compact et la caméra de poche des utilisateurs, grâce à un capteur de haute qualité et un stabilisateur d'image de pointe.

L'écran de 4,5 pouces affiche en outre une résolution supérieure à la HD, et ajuste automatiquement la brillance et les tons à la lumière ambiante, ce qui permet en théorie de voir correctement l'image à l'écran même en plein soleil.

Autre caractéristique importante : les services de géolocalisation et de navigation, qui comprennent des cartes accessibles offline et des applications de réalité augmentée intégrées dans Nokia Drive ou Nokia City Lens, un service de cartographie comparable à Street View de Google.

Parmi les spécificités du téléphone, le Nokia Lumia s'accompagne d'un système de recharge sans fil. Il suffit de poser le smartphone dessus pour le mettre en charge, sans avoir besoin de le brancher. Nokia a mis en avant deux partenariats, avec Virgin Atlantic à l'aéroport d'Heathrow et avec une enseigne concurrente de Starbucks, qui mettront à disposition ces chargeurs dans leurs espaces publics. La batterie est également censée fournir une autonomie supérieure de 30% à celle de ses concurrents.
Des annonces qui n'ont pas semblé convaincre les marchés. L'action s'effondrait de plus de 15% mercredi en fin d'après-midi à la Bourse d'Helsinki après le lancement. La chute de l'action Nokia ne surprend pas les analystes interrogés par Dow Jones Newswire. "Nous attendons tous l'iPhone 5. Aucun intérêt pour Nokia même si c'est un bon produit", a affirmé l'un d'entre eux.

Trends.be avec L'Expansion

En savoir plus sur:

Nos partenaires