Nokia, à la peine dans le haut de gamme, dévisse en Bourse

© EPA

Mercredi noir pour Nokia. Déjà proche de son plancher boursier depuis 12 ans, le n° 1 mondial des téléphones mobiles a publié un avertissement sur résultats qui l’a fait plonger plus bas encore à la Bourse d’Helsinki. En cause selon lui : la baisse de l’euro et la concurrence accrue dans la téléphonie haut de gamme.

Nokia a lancé mercredi un avertissement sur ses résultats, en raison de la baisse de l’euro et d’une concurrence accrue dans la téléphonie haut de gamme, entraînant un plongeon de l’action. A la suite de l’annonce, l’action du géant finlandais, déjà proche de son plus bas niveau depuis près de 12 ans, chutait lourdement hier en Bourse : vers 14 h 40 à la Bourse d’Helsinki, le titre perdait 9,6 %, à 7,16 euros, dans un marché en baisse de 2 %.

“Au cours du deuxième trimestre, de nombreux facteurs ont affecté négativement et plus que prévu les activités de Nokia, indique dans un communiqué le leader mondial des téléphones mobiles, qui réduit notamment les prévisions de chiffre d’affaires et de marge opérationnelle de sa division-clé Appareils et Services. Ces facteurs incluent l’environnement concurrentiel, notamment dans le haut de gamme, et des changements de la gamme vers des produits à marges légèrement inférieures. De plus, la récente dépréciation de l’euro affecte le coût des biens vendus, les revenus opérationnels et les stratégies de prix dans le monde.”

Le groupe révise également à la baisse sa prévision de marge opérationnelle et de part de marché pour l’année. Des rumeurs avaient circulé la semaine passée sur les marchés que Nokia, en difficulté depuis plusieurs trimestres et qui peine à combler son retard sur le créneau porteur des smartphones, préparait un avertissement sur résultats.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content